29 mars Début du dépôt des dossiers de candidature au Parlement



Lors de sa réunion extraordinaire d’aujourd’hui, le gouvernement a fixé au 29 mars le début du dépôt des dossiers de candidature pour la prochaine législature et se termine le 12 avril 2023.

Dans le communiqué publié à l’issue de sa réunion, le gouvernement a indiqué que les listes nationales déposent leurs permis de candidature au siège de la commission électorale, tandis que les dossiers de candidature pour les circonscriptions provinciales sont déposés auprès des représentants locaux de la Commission électorale nationale indépendante après paiement des garanties.

Le Gouvernement a rappelé que cette date est conforme à la date précédemment proposée par la Commission électorale nationale indépendante pour l’organisation d’élections générales simultanées (conformément à l’accord entre le Gouvernement et les partis politiques) et à la date limite imposée par la Constitution pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Voici le texte de la déclaration publiée à l’issue de la réunion du cabinet :

Le Conseil des ministres s’est réuni le lundi 13 mars 2023, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de décrets suivants :
- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Port Autonome de Nouadhibou.

- Projet de décret convoquant les électeurs pour élire les députés à l’Assemblée nationale.
Le projet de décret actuel vise à convoquer les électeurs pour élire les députés à l’Assemblée nationale le samedi 13 mai 2023 et dans le cas d’un second tour le samedi 27 mai 2023,

Cette date proposée à l’avance par la Commission électorale nationale indépendante pour l’organisation d’élections générales et simultanées (conformément à l’accord entre le Gouvernement et les partis politiques) est conforme à la date limite prescrite par la Constitution pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Pour les circonscriptions provinciales, les dossiers de candidature sont déposés auprès des représentants locaux de la Commission électorale nationale indépendante après le paiement des garanties entre le mercredi 29 mars 2023 à 0 et le mercredi 12 avril 2023 à minuit, un récépissé temporaire du permis de candidature sera délivré.
Pour les listes nationales, les déclarations de candidature sont déposées au siège de la Commission électorale.

Enfin, le Conseil a pris les mesures spéciales suivantes:

Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs productifs
Administration Centrale
Direction des Projets d’Education et de Formation
- Directeur: Mohamed Vall Ould Diké, docteur en sciences de l’éducation, chargé de coordonner le projet d’appui au secteur de l’éducation de base dans la même direction auparavant.

Source: https://mauriweb.info

Mardi 14 Mars 2023
Boolumbal Boolumbal
Lu 67 fois



Recherche


Inscription à la newsletter