28 pendus d’Inal : IRA Mauritanie prépare le voyage souvenir.



28 pendus d’Inal : IRA Mauritanie prépare le voyage souvenir.


Le 28 novembre 1990 à Inal, à 225 kilomètres de Nouadhibou, 28 militaires negro africains ont été sommairement exécutés par leurs frères d’armes. Il y a un mois, le président de IRA Mauritanie, Birame Ould Dah Ould Abeid, au cours d’un point de presse, a annoncé la décision des militants de son mouvement de faire le voyage d’Inal le 28 novembre 2011 pour y commémorer la fête de l’indépendance de la Mauritanie en souvenir des pendus.

Pour l’organisation de ce voyage souvenir, un comité a été mis en place. Lundi 27 juin, les membres de ce comité ont tenu une conférence de presse à l’Hotel Khatter de Nouakchott. Ce comité présidé par Pr Outoumane Soumaré, comprend, Cheikh Brahim Ould Ouda, Oumar Kane, Ethmaqne Bidiel, Dame Bah, Leila Mint Ahmed et Balla Touré.

Le 26 novembre 2011, un convoi partira de Nouakchott pour arriver à Inal le 27 et les militants y passeront la nuit, a annoncé Balla Touré, responsable de Ira Mauritanie.

Il a ajouté qu’Ira a impliqué dans cette commémoration des organisations des droits de l’Homme et des victimes aussi bien en Mauritanie qu’à l’étranger. Il en a aussi appelé à la participation des partis politiques.

Khalilou Diagana

Mardi 28 Juin 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 435 fois



Recherche


Inscription à la newsletter