25 Mars "l'arbre qui cache la forêt"



25 Mars "l'arbre qui cache la forêt"
L'année derniére,sans rien demander aux victimes avec la bénédiction de quelques oiseaux rares, le général Abdel Aziz se rendait le 25 Mars 2009 à Kaédi à 400 Kilomètres au sud de Nouakchott pour y effectuer ce que l'on appelle chez les musulmans la priére aux morts ou de l'absent, désignant avec autant de legereté nos fréres d'armes, amis,maris et pères , tous militaires Négro-Africains assassinés de sangfroid dans les camps de tortures de Septembre 1990 à Avril 1991 par le commandement de l'armée sans que la lumiére ne soit faite depuis ces jours.

Le général gené par l'implication de ses proches collaborateurs de la junte et dans le haut commandement de l'armée, dela gendarmerie, de la garde nationale et de la police nationale ne pouvait faitre autrement que de chercher des formules d'ou l'idée, de pardon, de réconciliation, d'unité nationale, d'oublier le passé etc...

C'est donc cette logique que le soit disant réglement du passif humanitaire a été de bout en bout escamoté, monté par les uns contre les autres pour réussir leur sale besogne.
Le but de la manoeuvre étant de soustraire les généraux et tous leurs acolytes de poursuites éventuelles des plaingnants, donc diviser pour régner était la devise pour y arriver,heureusemen t que la CAMME a était vigilante pour contrecarrer cette dérive et cette immoralité de la part des hauts responsables de l'état.
Faire la priére aux morts le 25 Mars 2009 à Kaédi sans rien demander aux victimes et ayants droits et vouloir desormais la commemorer comme une journée nationale de réconciliation constitue une alchimie difficile à gerer et la tâche est loin d être facile
Cette demarche est injuste, incohérente, inappropriée voire insultante pour bon nombre d'entre nous qui pensait aspirer à un état de droit , de justice et d'égalité aprés plusieurs dizaines d'années de souffrances et d'éxil des uns et les autres. .
La deception est aujourd'hui perceptible chez toutes les victimes y compris nos compatriotes déportés revenus au terroir dans l'espoir de retrouver leur dignité, leurs biens spoliés et leurs terres aprés 21 ans d'exil forcé sur l'autre rive .
Le constat étant établi que le général chercherait la distraction et la division dans les rangs des victimes , parmi elles beaucoup s'agitent en Europe comme en Mauritanie pour valider cette journée et toutes les autres gesticulations du général des promesses.
-La CAMME dénonce avec vehémence cette journée du 25 Mars, elle la juge, caduque, nulle, ne repondant pas aux véritables solutions aux problémes des assassinats et de l'impunité des tortionnaires en Mauritanie.
-Elle pose des préalables de justice, de vérité, de mémoire , de réparation puis viendra tout naturellement, le devoir de réconciliation nationale, puisque l'on ne peut pas decréter le pardon mais on le demande....
-La CAMME, malgré ses maigres moyens comptera sur cette farouche volonté pour mettre en échec sur le plan national et international , toute tentative de dévier de la justice et de la vérité sur les crimes commis en Mauritanie.
Elle condamne le pouvoir du général de vouloir manipuler et instrumentaliser les couches les plus faibles de notre pays pour vouloir arriver maladroitement à ses desseins.
Elle demande aux ONG, partis politiques et les Mauritaniens épris de paix et de justice de boycotter ces interminables journées qui ne réfletent que le mensonge, la distraction et la voyoucratie.
La CAMME réitére son attachement à une unité d'action des victimes pour enfin éviter la clochardisation du passif humanitaire et la pérénnisation de l'esclavage qui empêcent tout progrés social et économique des millions de Mauritaniens opprimés



Pour le Bureau exécutif de la CAMME
Le Chargé des relations extérieures
Mr Gangué Mamadou


Samedi 30 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 201 fois



Recherche


Inscription à la newsletter