2016, un sommet de la Ligue Arabe. 2018 un sommet de l’UA…A t’on idée d’être pauvres dans un pays si puissant?!



2016, un sommet de la Ligue Arabe. 2018 un sommet de l’UA…. Au milieu des millions et des millions : pour les trottoirs, pour les routes ( parfois goudron « défoncé » 2 fois… apparemment nous sommes riches), pour un Palais des Congrès qui regarde l’horizon, là là bas, loin de la ville, tel une sentinelle qui surveille « Le désert des Tartares », pour un hôtel 5 étoiles ( dont on se pose la question sur la suite vu le très tristounet taux de remplissage de nos hôtels actuels), pour des palmiers aux plumets rachitiques, pour pour pour….Tant de millions pour montrer sa « force »…

Et, pendant ce temps, une partie du pays a soif. L’autre partie vit une année terrible de sécheresse après 2 hivernages catastrophiques. Une autre partie, encore, vit dans le noir.

Une autre ( c’est une liste à la Prévert ça…) se demande comment elle va assurer les frais pour le Ramadan et la Fête, une partie prépare le bac histoire de ne pas faire mentir les statistiques du taux le plus célèbre d’Afrique de « rétamage » au fameux examen.

Une partie vit aux feux rouges, une sous partie de cette partie regarde ceux qui vivent en tendant la main aux feux rouges. Quelques milliers d’homo mauritanicus courent après un boulot. D’autres sont « stagiaires » ( c’est mieux que rien).

Une partie est « déguerpie » au motif qu’ils font tâche dans le paysage moderne et tout et tout que notre pays se doit d’arborer à la face des « potes » africains.

Ma vendeuse de menthe et ses 3 enfants connaissent mieux leur bout de trottoir que leur « maison » ( mais bon, elle rêve par procuration ma vendeuse de menthe, en regardant tout ce beau monde ressortir du supermarché les sacs pleins. Rêver ça ne remplit pas le ventre mais …).

Des milliers de gens se demandent comment payer leurs factures d’eau et d’électricité. Dans certains quartiers périphériques c’est Bagdad toutes les nuits ( et pas la Zone Verte, Bagdad Bagdad…)… Nous nous congratulons parce que nous recevons des aides financières de tel ou tel ( ça passe, la charité internationale, du Japon, de la Chine, de la Banque Mondiale, du FMI, de l’Union Européenne, par les amis arabes , etc etc…. Il court il court le furet, etc etc….)

Etc etc…

Mais que personne ne s’affole : nous allons recevoir les Présidents Africains… Le costume du Dimanche est de rigueur…

Alors, que la « vraie » Mauritanie aille se faire voir…

A t’on idée d’être pauvres dans un pays si puissant?!

Mariem Derwich


Source:http://adrar-info.net

Mercredi 16 Mai 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 56 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter