2011 en Mauritanie : Une année mouvementée en Droits humains !



2011 en Mauritanie : Une année mouvementée en Droits humains !
Le respect des droits de l’homme reste le parent pauvre depuis l’indépendance.Les années passent les mêmes erreurs persistent.La preuve, chaque homme d’Etat qui passe à la présidence de la République traîne derrière lui ses casseroles de manquement de droits humains.Et Mohamed Ould Abdel Aziz n’est pas même si... .Retour une année 2011 mouvementée pour les militants de droits.
Le lundi 13 décembre 2010, les autorités mauritaniennes, qui avaient du mal à comprendre les multiples agissements des militants anti-esclavagistes de l’IRA, ont fini par mettre sous le verrous son président Biram Ould Dah Ould Abeid et deux de ses compagnons de lutte : Djibril Sow et Maouloud Ould Cheikh suite à une manifestation de protestation, dit-on, contre «un cas d’esclavage». Ainsi, la Mauritanie a démarré la nouvelle année 2011. Et les Mauritaniens ne parlaient que ces arrestations des défenseurs de droits de l’homme. Ces trois hommes ont été condamnés à 6 mois de prison dont ferme pour Biram Ould Dah nonobstant la protestation des autres militants. Au début du mois de mars 2011, les militants de droits humains se sont rendus dans les locaux de la brigade des mineurs et ont observé une grève de faim protestant contre le non traitement par les autorités policières d’un autre cas de l’esclavage présumé sur des trois petites-filles. Il a fallu cette sortie médiatique des trois militants : Boubacar Ould Messaoud de S.O.S esclaves, Aminetou Mint El Moctar de l’AFCF et de Biram Ould Dah Ould Abeid pour les autorités judiciaires prennent ce présumé cas à bras-le-corps. Malgré cet état de fait, les militants de droits humains ont fait l’objet de plusieurs actes de harcèlement et d’intimidations, en raison de leurs positions radicales dans la lutte contre les actes qu’ils n’ont cessé de juger «esclavagistes» en terre islamique de Mauritanie. Mais le lundi 21 novembre2011, les militants de droits humains se sont réjouis de la toute première condamnation de maîtres esclavagistes en Mauritanie. Comme quoi la lutte contre l’esclavage n’est pas une cause perdue.
Les militants de TPMN aussi…
Bien avant la condamnation de ce maître esclavagiste à 2 ans de prison ferme, il y a eu plusieurs cas de violences de droits de l’homme lors des toutes premières manifestations de protestation des jeunes leaders, militants et sympathisants du Mouvement TPMN (Touche pas à ma nationalité). En effet, ces manifestations contre l’enrôlement «raciste» et «discriminatoire» ont été violemment réprimées par les éléments de la police anti-émeute à Kaédi, à Maghama et à Nouakchott. Dans la capitale mauritanienne et dans la wilaya du Gorgol, les policiers ont procédé à plusieurs arrestations musclées. Il y a eu mort d’homme en la personne de Lamine Mangane dans la localité de Maghama et des blessés graves dont un jeune rappeur ainsi que d’autres personnes. Huit jeunes manifestants de TPMN ont été jugés et condamnés à trois mois de prison ferme. Quant aux ressortissants étrangers «arrêtés» pendant ces manifestations de protestation contre le recensement, ils ont écopé la peine de reconduite à la frontière de leur pays d’origine notamment des Sénégalais.

Camara Mamady

Mercredi 28 Décembre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 198 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 2794 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 7831 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter