14 955 compatriotes ont déjà regagné le pays



14 955 compatriotes ont déjà regagné le pays
Le 65ème contingent des rapatriés est arrivé lundi 26 octobre 2009, en fin de matinée, au débarcadère de Boghé. Composé de 244 personnes issues de 58 familles, il a été réparti entre les sites de Houdallaye (11 familles, 42 personnes), Thialgou (Une famille, 8 personnes), Hamdallaye (15 familles, 58 personnes), Dar Salam (27 familles, 3 regroupements, 107 personnes), Fondé Mayel (Une famille, 7 personnes) et Bour (3 familles, 7 regroupements, 22 personnes).

La cérémonie d’accueil, organisée pour l’occasion, a été présidée par le Hakem de de Boghé, entouré des chefs locaux des forces de sécurité et des responsables régionaux de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) et du HCR.
Plusieurs Boghéens sont venus exprimés la bienvenue à nos compatriotes pour ce retour organisé et digne.
Avec cette arrivée, le nombre de rapatriés, ayant regagné le pays dans le cadre de l’Accord Tripartite (Mauritanie, Sénégal, HCR), atteint le chiffre de 14 955 personnes, soit 3 888 familles, depuis le démarrage de l’opération le 29 janvier 2008.
Selon le directeur de la communication de l’ANAIR, Mohamed Ould El Kory, « l’opération de rapatriement organisé prendra fin le 31 décembre 2009. Passé cette date, un rapatriement facilité sera mis en place pour accompagner les réfugiés désirant rentrer en Mauritanie ». Et Ould El kory d’ajouter : « Après une interruption provoquée par la saison des pluies, les convois de rapatriement organisé ont repris le 19 octobre dernier à raison de deux convois par semaine. Nous estimons qu’entre cinq mille et sept mille réfugiés mauritaniens au Sénégal pourront ainsi rentrer en Mauritanie avant la date butoir ».
Le directeur de la communication de l’ANAIR s’est félicité du travail accompli par son agence ces quatorze derniers mois par la fourniture des divers appuis à l’installation et à l’insertion des 3 888 familles nouvellement arrivées.
A ces rapatriés, l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés a apporté les réalisations ci-après : Acquisition de 4 190 vaches laitières suitées, c’est-à-dire ayant chacune un veau ou une velle ; Achat de 42 moulins à grain et décortiqueuses pour les coopératives féminines ; Ouverture de 52 magasins communautaires et de 10 dépôts pharmaceutiques ; Achat de 32 pirogues équipées pour la pêche fluviale ; Construction de 27 mosquées et de 19 mbar communautaires. ; Achat de moutons pour le premier contingent de Medina Salam (Trarza) ; Ouverture de deux unités de teinture (PK6 ; Toulèle ; Madina Salam au Trarza) ; Deux poulaillers pour les coopératives féminines (Madina Salam et Keur-Madické au Trarza) ; Culture fourragère (Madina Salam au Trarza) ; Fourniture de plusieurs lots de médicaments et de kits d’urgence aux différents sites du Trarza et du Brakna.
Au titre du Programme d’Hydraulique au niveau des sites des rapatriés du Trarza : fournitures et installations des équipements pour l’eau potable à partir du fleuve (10 groupes électrogènes neufs ont été installés dans les villages de Madina Salam, Fass, Gani, Keur-Madické et Thiambène) ; Raccordement au réseau SNDE (PK7 sur la route Rosso-Nouakchott).
Au Brakna : Forage et équipement à Goural ; Fourniture, installation d’équipement et raccordement à Boynguel Tillé en plus d’un forage équipé dans la même localité ; Raccordement du village de Houdallaye au réseau SNDE de Boghé; Forage et équipement à Dar Salam ; Travaux pour le forage à Hamdallaye.
Un programme d’hivernage a été lancé l’année dernière au Brakna et comporte :
Huit clôtures de protection de réserves fourragères d’une superficie totale de 650 hectares dans les sites des rapatriés des localités de
Goural (commune d’Aleg), de Boynguel Thillé et Tantane (commune de Bouhdida), de Houdallaye (commune de Boghé), de Dar Salam et Hamdalaye (commune de Ould Birème) et de Bélél Ourounguel (commune de Aéré Mbar) ; Trois clôtures de protection pour les champs de cultures d’hivernage d’une superficie totale de 150 hectares dans les sites des rapatriés des localités de Boynguel Thillé (commune de Bouhdida), de Houdallaye (commune de Boghé) et de Bélel Ourounguel (commune de Aéré Mbar) ; Plantation d’arbres fruitiers dans l’enceinte des concessions dans tous les sites au Brakna et au Trarza ; Livraison du matériel agricole pour les cultures sous pluie. S’agissant toujours des cultures d’hivernage, le département spécialisé de l’Agence y a introduit la culture attelée à traction asine avec un encadrement rapproché. Et il s’agit bien d’une innovation par rapport à ce qui se fait dans le pays. Les différentes réserves pastorales ont été enrichies par un semis senegal.
En plus de ces actions, tous les sites des rapatriés ont bénéficié d’autres activités agro-sylvo-pastorales telles que la vaccination, le traitement des animaux. Un programme de cultures maraîchères a été mis en œuvre par l’ANAIR, en partenariat avec le PAM, le HCR et WVI.
Des activités de nature sociale ont également été réalisées par l’ANAIR : distribution de produits alimentaires et d’habits d’enfants à l’occasion des deux derniers Ramadan et des deux fêtes d’El Fitr et d’Al Ad’Ha.
L’ANAIR a aussi contribué à l’organisation à Aïoun, capitale de la wilaya du Hodh El Gharbi, d’une session spéciale du Parlement des Enfants. Plusieurs enfants rapatriés y ont participé. Une première colonie de vacances a été aussi organisée à Boghé, du 17 au 26 Septembre 2008, au profit des enfants rapatriés du Sénégal. Quatre vingt jeunes venant des différents sites de rapatriés du Brakna ont eu à vivre pendant deux semaines de grands moments de fraternisation avec quatre vingt autres jeunes de la même wilaya. Une deuxième colonie de vacances a été organisée à Nouadhibou du 1er au 12 octobre 2009 par l’ANAIR au profit de trente enfants rapatriés et vingt élèves des quartiers déshérités de la capitale économique.
Poursuivant ses efforts d'insertion des rapatriés du Sénégal, l’ANAIR a organisé à Boghé, un atelier de formation au profit de trente cinq auxiliaires vétérinaires. Quinze rapatriés du Trarza et vingt du Brakna ont été sélectionnés pour participer à cette formation dont l'objectif est de contribuer à l'insertion des bénéficiaires, au plan socio-économique, en les dotant des connaissances vétérinaires simples, mais utiles en vue de diagnostiquer les principales pathologies animales fréquentes dans la Vallée. Un autre atelier de formation dans les domaines de la conservation et de la transformation des légumes a été organisé par l’ANAIR au profit de vingt productrices maraîchères issues des différents sites des rapatriés. En plus d’un autre dans le domaine de la transformation des produits de la pêche continentale au profit de trente femmes issues de cinq sites de rapatriés.



Source : ANAIR




Mardi 27 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 166 fois



Recherche


Inscription à la newsletter