Forum

INTERVIEW : Me Fatimata M’Baye, avocate, Présidente de l’AMDH et vice-présidente de la FIDH au CALAME :

 Dia Ibrahima Aly
Lundi 18 Mai 2009

Personne n´est dupe, dans ce pays, on connaît le rôle dévolu aux Négro-mauritaniens et aux Hartanis. Aujourd´hui, qui veut-on tromper ? Quand des Négro-mauritaniens, issus d´un certain milieu, que tout le monde connaît viennent se présenter aux côtés du général qui avant même de démissionner, a déjà finit sa campagne, c´est, vraiment, ridicule.
Plus que ridicule surtout quand on écoute le discours qu'ils tiennent durant leur tournée. Venir en Europe et diaboliser ceux qu'ils avaient applaudis hier et faire les éloges de ceux qu'ils combattaient, c'est ridicule aussi.
Ce qui est plus ridicule c'est quand j'entends les prétendants au fauteuil suprême, qu'ils convoitent mais qui leur est inaccessible , dire que ce sont les militaires qui ont installé Sidi au pouvoir et qu'ils l'ont détroné. Et eux pour qui roulent-ils?
Pourquoi n'ont -ils pas réuni leur force si toutefois ils veulent espérer une victoire? Aziz leur a donné les ous de l'état (yoo bhuubbhe). Ils auraient dû prendre les ous et boycotter les élections (qui risquent d'être reportées malgré les kms parcourus pour défendre Aziz). Comme disait l'autre: yiiloo banngoo seendata mawdho e wuukaande.
Quant au passif humanitaire, aujourd'hui aucun de ces dirigeants n'ose en faire allusion dans sa campagne après avoir appaludi et Aziz et le COVIRE de leur combine machiavélique sur la manière de le résoudre. A mon avis, il n'y a pas que des militaires qui ont été tués. Et les civils exterminés ne méritent -ils donc pas de justice? Le COVIRE croit -il que nous allons croiser les bras, essuyer la bouche comme celui qui vient de savourer un plat savoureux en regardant les tortionnaires se pavaner dans les rues de Nouakchott rapés de leur "darraa"? Non pas d'impunité ni de pardon sans justice.

Comme le dit Mr Fatimata Mbaye: Dans cette affaire, il y a beaucoup de victimes laissées pour compte, certaines ont bu jusqu´à la lie, c´est vous dire, très objectivement, que le dossier n´a pas été traité de façon équitable. Mais, aujourd´hui, nous avons atteint un tel niveau de musellement que les hommes politiques intègres ne savent plus où donner de la tête ni comment cadrer leurs actions. La question qui se pose est de savoir à qui faut-il faire confiance ? Qui croire ? Les Mauritaniens sont devenus tellement instables, tellement imprévisibles que la culture des principes leur est devenue, quasiment, inaccessible

Je crois que tous les mauritaniens épris de justice doivent refuser ce que Aziz et ses acolytes veulent imposer à la Mauritanie. Ils doivent ériger la plus haute barrière pour barrer la route à ce dictateur entouré de tortionnaires nommés au plus haut sommet de l'état, sortir de ce coquille où il veut les enfermer comme des oiseaux de la basse cour.
Le combat est rude, la route longue mais nous vaincrons!

Yaaya Maabel

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.