Un commandant gagne 7 million d'euros quand il "surveille" le littoral



Un commandant gagne 7 million d'euros quand il "surveille" le littoral
Selon une source à Délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer (DSPCM), le commandant Cheikh Ould Ahmed aurait exploité son poste de délégué, afin de louer une partie du littoral mauritanien, ce qui lui permettrait d'engranger un bénéfice de plusieurs millions d'euros, virés vers une banque en Suède.

La réserve naturelle de Chatboul se trouve entre Nouakchott et Keur Macène, elle possède un petit port qui sert, d'après notre source, à accueillir des chalutiers dont la principale activité diffère de la pêche.

Certains militaires, sous le commandement du délégué, faciliteraient l'accès des bateaux, tout en assurant leur sécurité durant le passage dans le port. A noter que la DSPCM n’a jamais intercepté la moindre cargaison en situation irrégulière - capture illégale, surpêche, convoi de drogue, clandestins, etc - ce qui laisse planer un doute sur une probable entente entre les surveillants et les trafiquants, dans une zone où sévissent toute sorte de contrebande : stupéfiants, cigarettes, candidats à l’immigration, armes…

Notre source atteste que le commandant a obtenu des facilités financières que son statut, seul, ne justifie pas. Ainsi, il y a deux mois il aurait effectué un virement de 1.250.000 euros vers son compte, domicilié à la banque Föreningssparbanken, en Suède, dont le numéro s'intitule : ch 003248912 fs.

Le 3 août 2009, ce compte présentait un solde créditeur de 7.347.492 euros.
Le dernier mouvement enregistré se réfèrerait à un virement de 1.250.000 euros, en provenance d'un dénommé Miguel Jossé Antonio.

La DSPCM dépend de Aghdhefna Ould Eyih, le tout nouveau ministre des pêches et de l'économie maritime, lequel rend compte au premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, désigné par le Président de la République, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, maître incontesté de la Mauritanie, bien après Dieu et juste avant le banquier Mohamed Ould Bouamatou.

Source: Taqadoumy

Jeudi 10 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 227 fois



Recherche


Inscription à la newsletter