UPR contre UDP : La Commune de Bagodine est-elle devenue un enjeu politique ?



Après, le premier tour de l‘élection municipale et législative du 23 novembre, elle se transforme en une bataille inter-villageoise, une partie des Bagodinois et l’ensemble des citoyens du village de Fondou. D’une part, le parti UDP est le candidat tête de liste dirigé par un natif de Fondou, Dia Oumar Hamidou, soutenu par certains Bagodinois qui sont fidèles partisans de Ba Houdou. D’autre part, le parti UPR est le candidat tête de liste dirigé par Ba Bocar Soulé, soutenu par des partisans fidèles à leur leader politique.
D‘autant plus, que le parti UPR arrive à la tête au premier tour en battant les partis politiques suivants : AJD/MR, Sursaut, Tawassoul et UDP. Mais le deuxième tour sera en UPR et UDP. Les trois partis politiques perdant sont désormais courtisés, par UPR et UDP, ainsi le duel parait difficile.
Bien que, la commune de Bagodine se trouve en phase de préparation et de négociation du deuxième tour, les habitants de Fondou se mobilisent aussi bien dans le village qu’à l’extérieur pour combattre le candidat tête de liste de l’UPR, dirigé par un Bagodinois. Le combat électoral ne se passe plus entre les deux partis politiques UPR et UDP, mais entre les habitants de Fondou et ceux de Bagodine. Cette idée a été lancée dès le début de la campagne de l’élection municipale et législative. Certains habitants de Fondou disent qu’il est le temps que leur propre fils devienne le maire de la commune de Bagodine.
C’est pour cela que tous le village de Fondou est en train de se mobiliser derrière leur candidat tête liste UDP.
Par ailleurs, une telle mobilisation est-elle possible à Bagodine ? Les Bagodinois qui ont voté pour trois partis politiques déchus au premier tour vont-ils rejoindre et voter pour le candidat de tête liste UPR ? Est-ce que les habitants de Bagodine sont prêts à aller faire signer leur document d’état civil à Fondou ? Est-ce un maire de Fondou qui siégera à l’hôtel communal de Bagodine ? L’avenir nous le dira dans quels jours.

N’Diaye Oumar
Bruxelles - Belgique

Lundi 25 Novembre 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 367 fois



Recherche


Inscription à la newsletter