Services : Les mauritaniens sont-ils fâchés avec les services?



Services : Les mauritaniens sont-ils fâchés avec les services?
Les mauritaniens, d’une façon générale, et particulièrement mes cousins (les nomades modernes), sont très forts dans le domaine du commerce; raison pour laquelle on les retrouve un peu partout en Afrique.

Par contre, en matière de services, ils sont assez nuls, notamment au niveau de l’hôtellerie, de la restauration, des transports et autres.

Les exemples ne manquent pas ! Quant un client se présente dans un restaurant tenu par un national; il devra attendre longtemps avant d'être servi avec toute la mauvaise volonté du monde.
Dans un autre registre, j’avais voulu prendre rendez-vous par téléphone chez un dentiste, le monsieur chargé du secrétariat m’a répondu sur un ton peu amical « les RV par téléphone ne sont pas valables, il faudrait passer… » Pour voir sa réaction, je me suis permis de lui dire « mais à quoi sert le téléphone ? » La réponse tomba vite « le téléphone, c’est pour le décor ! »

Alors, j’ai répondu « puisque vous n’avez pas été amical avec moi, j’irai chez un autre médecin ; évidemment ce n’est pas votre problème mais retenez pour l’avenir que c’est le problème du médecin qui vous paie, chaque mois, un salaire alors que vous lui faites perdre des clients… Adieu !»
La même mésaventure pourrait arriver à toute personne qui a la mauvaise idée de prendre un taxi conduit par un local. D'ailleurs, celui-ci est souvent enturbanné et n'hésite jamais à engager la discussion avec vous, façon de vous démontrer que vous avez devant vous, non pas un taximan anonyme mais bien un seigneur.
Conformistes et snobs, nombre de mauritaniens sont de véritables nomades mêmes dans les coins les plus modernes du monde. Ils ne respectent la loi que si il y'a un gendarme dans chaque coin de rue...
Récemment, ils se sont lancés dans l'immobilier. C'est normal car c'est très rentable ! Cependant, ce qui est frappant est que les immeubles sont flambants neufs mais le service ne suit pas. La réception est souvent mal tenue si se ne sont pas les toilettes avec des ampoules grillés ou des robinets cassés. Il y'a toujours le petit détail qui gâche tout…
La dernière fois, j'ai pris un taxi à 200 UM pour aller à une réunion de travail; le taximan a accepté de m'emmener tout en me promettant, indirectement, qu'à ce prix je risque bien de venir en retard (il souhaitait 100 UM de plus). Et je peux vous assurer qu'il a tenu parole en roulant en vitesse 3 ou 2. J'ai été d'un calme olympien car ce pauvre monsieur ne savait pas qu’il est en train d’insulter un métier, et moi j’ai, depuis longtemps, renoncé à éduquer des personnes majeures et non vaccinées…
Ma conclusion est que les mauritaniens, bien qu'ils soient en général de gens bons, ne peuvent être gérés, politiquement, que par un système qui fait appliquer la loi dans toute sa rigueur ou par un régime dictatorial.
S’agissant des transports, personnellement, j’ai fait mon choix. En effet, pour bien commencer ma journée, je m'arrange toujours pour prendre un taxi conduit par un bon wolof, agréable, serviable et qui a une vraie notion de la valeur du temps. Quant aux autres taximen, notamment ces grands seigneurs enturbannés, je leur conseille de trouver un job digne de leur rang ; le cas échéant, ils ne leur restent plus qu’à fermer leur gueule et conduire leurs clients à bon port, et surtout sans commentaire…


Mhamed A.E




Source: Le divan

Jeudi 19 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 255 fois



Recherche


Inscription à la newsletter