Sénégal : Nouvelle planque des présumés terroristes mauritaniens



Sénégal : Nouvelle planque des présumés terroristes mauritaniens
Mercredi dernier, à Dakar, un avion spécial mauritanien a pris à son bord Taleb Ould Hmednah, extradé vers la Mauritanie. Arrêté au Sénégal, il est soupçonné par la justice mauritanienne d’être un membre actif de la branche Al Qaida au Maghreb islamique.


Taleb Ould Hmednah est le frère de Saleck Ould Hmednah arrêté la veille des élections présidentielles du 18 juillet avec une ceinture d’explosif après une course poursuite avec la police au Ksar. Il est soupçonné par ailleurs d’être fortement impliqué dans l’attentat qui a visé l’ambassade de France à Nouakchott.
Il semble que le Sénégal est devenu la destination de prédilection des fugitifs islamistes mauritaniens. En quelques mois plusieurs d’entre eux ont été remis de bonne grâce par les autorités sénégalaises aux mauritaniens. Pour ramener Taleb au bercail un commissaire de police et un greffier mauritaniens ont fait le déplacement de Dakar. Taleb Ould Hmednah a été arrêté il ya quelques jours de cela à Dakar après avoir été filer plusieurs jours par la DIC (Division des Investigations Criminelles.) A Dakar on nous fait savoir que son arrestation est intervenue alors que Nouakchott n’avait pas encore émis un mandat d’arrêt international contre lui. Pour le maintenir en détention, le parquet de Dakar avait du invoquer le délit d’infraction au séjour pour ensuite le placer sous mandat de dépôt en attendant que la justice mauritanienne se mette en branle pour constituer un dossier et formuler la demande d’extradition au Sénégal. Agé d’une vingtaine d’années Taleb Ould Hmednah est connu, tout comme son frère par la police antiterroriste mauritanienne qui n’a aucun doute sur leur implication dans les dernières tentatives d’attentats à Nouakchott. Rappelons qu’il y a quelques jours seulement la Chambre d’accusation de Dakar avait prononcé la mesure d’extradition de Seydou Kane arrêté par le Section Recherche de la Gendarmerie sénégalaise. Cependant son extradition avait quelque peu été rendue difficile par la demande de la justice mauritanienne de l’extradition d’un autre mauritanien Soumaré Diaramouna mis en cause lui par la BCI (banque pour le Commerce International) qui l’accuse du détournement de près de six cent millions d’ouguiyas (voir Soumaré Diaramouna Vs BCI).



Source: Le quotidien Nouakchott

Dimanche 15 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 168 fois



Recherche


Inscription à la newsletter