Scrutin présidentiel Après l'élection, les réactions

Le scrutin présidentiel du 18 juillet a vécu et tout porte à croire que l'élection de Mohamed Ould Abdel Aziz à la fonction de Président de la République est quasi certaine. Pendant que quatre parmi les neuf candidats, notamment MM.Messaoud Ould Boulkheïr, Ahmed Ould Daddah, Ely Ould Mohamed Vall et Hamady Ould Meimou, continuent de contester la validité du vote, les autres candidats, Sarr Ibrahima Mokhtar, Saleh Ould Hanena, Kane Hamidou Baba et Gemil Mansour se sont pliés à la vérité des urnes et ont même félicité le nouveau Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.



Scrutin présidentiel Après l'élection, les réactions

Même son de cloche du côté des observateurs nationaux et internationaux qui ont reconnu la validité des résultats, malgré quelques lacunes constatées qui n'altèrent nullement, selon eux, la sincérité du vote.

Plusieurs pays ont reconnu également la validité de l'élection présidentielle qui a eu lieu le 18 juillet 2009 en Mauritanie, et plusieurs Chefs d'Etat ont d'ailleurs adressé leur félicitation au nouveau élu, comme la France et le Maroc.


Kane Hamidou Baba

"Nous reconnaissons les résultats du scrutin et l'élection de Mohamed Ould Abdel Aziz "

Le chargé de communication du candidat Kane Hamidou Baba, Ould Nebagha, a déclaré par voie de presse, la satisfaction du directoire de campagne de son candidat qui reconnaît les résultats du scrutin au terme duquel Mohamed Ould Abdel Aziz a été promu Président de la République avec plus de 52 % des suffrages et le félicite pour cette victoire.

Kane Hamidou Baba qui s'est lancé pour la première fois dans une élection de cette envergure s'en est tiré avec un score de 1, 55 % des suffrages, devançant Salah Ould Hanena qui en est à sa deuxième expérience du genre.


Saleh Ould Hanena

"Je félicite le Président Mohamed Ould Abdel Aziz et appelle à l'oubli des discours de campagne "

Le candidat Saleh Ould Hanena qui a enregistré une cuisante défaite au cours de ses élections, avec un score de 1, 43 % des voix contre 7, 65 % en 2007, a félicité le nouveau Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, précisant que le scrutin s'est déroulé dans d'excellentes conditions, selon des critères stricts et rigoureux.

Il a demandé, au cours de la conférence de presse qu'il a animée dimanche soir à son siège, aux forces politiques de placer l'intérêt supérieur du peuple au dessus de toute autre considération et de dépasser les discours de campagne. Il a félicité le peuple mauritanien pour sa discipline et sa maturité manifeste au cours du processus électoral et le jour du scrutin, exprimant le souhait que cette étape puisse constituer une porte de sortie à la crise politique que traverse le pays durant ces dix dernier mois. Il a également félicité Mohamed Ould Abdel Aziz pour sa victoire et lui a demandé s'attaquer au plus vite possible à la réalisation des promesses de campagne pour lesquelles le peuple lui a accordé sa confiance, et de se considérer dorénavant comme le Président de tous les Mauritaniens sans exception.

Répondant aux questions des journalistes, Saleh Ould Hanena a souligné que la position de son parti par rapport à l'échiquier politique national fait l'objet d'études au niveau des instances de son parti, HATEM. S'expliquant sur le score peu reluisant qu'il a obtenu dans ce scrutin, il a cité le manque de moyens financiers et matériels et le retard pris dans l'annonce de sa candidature.


Sarr Ibrahima Mokhtar

"Le manque de moyens et la campagne de désinformation m'ont handicapé "

Le candidat Ibrahima Mokhtar Sarr, président de AJD/MR, a animé lundi matin à son siège à E-Nord de Nouakchott une conférence de presse au cours de laquelle il a réitéré sa pleine acceptation des résultats du scrutin qui s'est déroulé selon lui dans la plus grande transparence, félicitant au passage le Président de la République nouvellement élu Mohamed Ould Abdel Aziz pour son éclatante victoire.

Auparavant, Sarr Ibrahim Mokhtar devait remercier ses militants et ses électeurs qui lui ont fait confiance en votant pour lui, malgré le peu de moyens dont disposait sa direction de campagne.

Il dira que certains avancent que Sarr a reculé, obtenant à peine 5 % des suffrages alors qu'il en avait arraché presque 8 % en 2007, bien que selon lui les résultats restent encore provisoires, 8 % des bureaux de vote n'ayant pas encore fait parvenir leur résultat.

Pour IBS, comme l'appellent affectueusement ses fans, ces 5% obtenus dans cette élection de 2009 peuvent-être assimilés à une victoire, vu les énormes moyens déployés par les autres candidats qui ont selon lui dépensé des milliards d'UM, mobilisant des avions et des hélicoptères au moment où lui et ses représentants arrivaient à peine à se déplacer.

Il a aussi déclaré que cette absence a profité à ses adversaires pour lui prendre ses électeurs, leur déclarant que Sarr n'était plus candidat, s'ils ne les ont achetés à coup de liasses. Autre handicap, la campagne de désinformation déployée contre lui, dont la plus insidieuse fut celle menée selon lui par le site Taqadoumy qui lui aurait coûté une grande part de son électorat aux USA et en Europe. Pour Ibrahima Sarr, lui et son parti ont finalement emporté une large victoire sur ceux qui cherchaient à les effacer de la scène, et qui selon lui se sont autodétruits.

Sur le remboursement de ses frais de campagne pour le 6/6, objets d'une revendication commune avec Kane et Sghaïr, Sarr a indiqué que la justesse de ce droit est reconnue aussi bien par la communauté internationale que par le gouvernement de Ould Mohamed Laghdaf qui se serait engagé à procéder à ce remboursement.

Par rapport à une question sur la victoire au premier tour de Mohamed Ould Abdel Aziz, Sarr a indiqué que Ould Abdel Aziz est un Chef d'Etat qui a dirigé le pays et qu'en général les populations africaines en général, et mauritaniennes en particulier, sont toujours attachées au détenteur du pouvoir et qu'il est difficile de battre l'homme au pouvoir. Deuxième aspect dira-t-il, Mohamed Ould Abdel Aziz a mené une campagne non stop, même au plus fort moment des négociations de Dakar, et y a mis le pris qu'il faut.

Enfin Sarr dira que l'objectif de AJD/MR est de se doter de moyens suffisants pour une large implantation, et de se préparer aux prochaines élections législatives et municipales pour marquer sa présence sur le terrain politique à travers ses élus. Il a indiqué que AJD/MR reste constant dans sa position, dans le camp des forces démocratiques (il est Secrétaire général de l'opposition démocratique rappellera-t-il), tout en se démarquant de ce qu'il appelle les autres, le Front national pour la défense de la démocratie.

Par rapport au cas du journaliste Hanefi, directeur du site Taqadoumy, emprisonné sur plainte pour diffamation par Sarr, ce dernier a déclaré avoir demandé la publication d'un démenti sur le site par rapport aux informations publiées par ce site sur son compte, en contrepartie du retrait de sa plainte.


Mohamed Gemil Mansour

"Je reconnais la validité du scrutin et je félicite Ould Abdel Aziz "

Le candidat du parti Tawassoul, Mohamed Gemil Mansour, a finalement reconnu les résultats du scrutin du 18 juillet 2009 et a félicité le Président élu Mohamed Ould Abdel Aziz pour sa victoire au premier tour des élections mauritaniennes.

Un communiqué publié par le parti Tawassoul mentionne l'existence d'anomalies relevées au cours du scrutin, et que le parti avait dénoncées auparavant, soulignant que ces anomalies n'altèrent en rien la validité du scrutin. Le communiqué de mentionner que le pays a besoin de paix et de stabilité politique, invitant les acteurs politiques à mesurer la situation que traverse le pays, lequel a besoin, indique le communiqué, de stabilité et d'efforts de la part de tous pour faire face aux nombreux défis qui lui sont posés.

Auparavant, Ahmed Ould Sidi Baba du FNDD, avait annoncé que Mohamed Gemil Mansour avait rejoint le camp des contestataires pour dénoncer l'irrégularité du scrutin du 18 juillet 2009. Cette annonce a été démentie par le communiqué publié par Ould Mansour et les islamistes de Tawassoul qui ont bel et bien reconnu la validité de l'élection présidentielle.

Il faut noter qu'en 2007, les islamistes avaient soutenu la candidature de Saleh Ould Hanena et que pour leur première participation à une élection présidentielle, leur candidat a emporté 4, 76 % des suffrages, se plaçant en 4ème position devant Ely Ould Mohamed Vall, Sarr Ibrahima et les autres.


Direction de campagne de Ely Ould Mohamed Vall

"Nous rejetons le résultat de la mascarade électorale et faisons porter la responsabilité aux autorités putschistes

La direction de campagne du candidat Ely Ould Mohamed Vall a qualifié les résultats du scrutin présidentiel du 18 juillet 2009 de mascarades, exprimant son rejet total de ces résultats et faisant supporter à ceux qu'elle nomme "les autorités putschistes en Mauritanie " toute la responsabilité de l'échec des espoirs nourris par le peuple mauritanien.

Un communiqué a été publié dans ce cens, appelant la communauté internationale à aider la Mauritanie à sortir de cette grave crise née de la fraude électorale et du détournement de la volonté populaire, exprimant la totale disponibilité de ses auteurs à engager un dialogue et une concertation sérieuse avec l'ensemble des acteurs pour remettre le pays sur les rails de la démocratie et de l'épanouissement.


Messaoud Ould Boulkheïr

“Nous récusons les résultats du vote”

Le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) qui soutient la candidature de Messaoud Ould Boulkheïr a organisé hier à l'UNAD, une conférence de presse au cours de laquelle il a réaffirmé la position des candidats opposés aux résultats du scrutin présidentiel du 18 juillet, donnant Ould Abdel Aziz vainqueur au 1er tour. Selon les cadres du Front, toutes les données politiques et sociologiques réelles ainsi que le poids des acteurs engagés dans ce scrutin sont en contradiction avec les résultats proclamés dans ce premier tour, et qui accordent la victoire dès le 1er tour à Mohamed Ould Abdel Aziz. Selon l'un des éminents cadres du parti ADIL, Ahmed Ould Sidi Baba, le Front fera tout pour enquêter sur ces résultats et qu'il les acceptera s'ils s'avèreront justes. Pour Mohamed Ould Maouloud, président de l'UFP, des preuves de fraudes et de jonglage avec les opérations électorales existent, ajoutant qu'il y a eu manipulation des listes électorales et des bureaux de vote. Il a indiqué que des électeurs sénégalais ont voté à Keur Macène et dans d'autres bureaux au Fleuve.

Ould Maouloud d'ajouter que des éléments de l'armée ont également voté à plusieurs reprises dans plusieurs bureaux, parfois jusqu'à minuit sans que leur nom ne figure sur les listes.

Pour Ould Maouloud, toutes les clauses de l'Accord de Dakar ont été violées, l'utilisation des moyens de l'Etat, la non neutralité de l'armée, dans la mesure où selon des membres du HCE ont mené des campagnes intensives sur le terrain en faveur de Ould Abdel Aziz, le commissariat à la sécurité alimentaire se serait déployé dans l'achat des consciences après le refus du Premier ministre de mettre en place la commission interministérielle prônée dans l'Accord de Dakar pour gérer ce commissariat durant la transition.

Pour Boïdiel Ould Houmeïd, président du parti ADEL et président en exercice du FNDD, il y a eu bel et bien manipulation des listes électorales avec des exemples concrets à l'étranger, dans d'autres zones du pays. Il a indiqué que la direction de campagne de Messaoud s'occupe actuellement à réunir les preuves et que les résultats de l'enquête seront publiés incessamment, affirmant qu'il y a eu fraude électorale à grande échelle.


Forum National pour l'Observation des Elections (FNOE)

"Le scrutin est sincère et traduit l'expression des électeurs "

Le Forum National pour l'Observation des Elections (FNOE) a tenu hier une conférence de presse en présence de son président, Dr Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Saleh entouré de son staff, mais aussi de Alioune Tine, président de la RADDHO (Rencontre africaine des droits de l'homme) et de deux observateurs internationaux. Le Forum dit avoir déployé 300 observateurs dans l'ensemble du territoire national, visitant 970 bureaux de vote et assistant au dépouillement dans 300 bureaux.

Dans une déclaration lue à l'occasion, le FNOE di avoir constaté la disponibilité du matériel de vote dans l'ensemble des bureaux que ses délégués ont visités, le climat de transparence et de liberté qui a marqué les opérations de vote, la présence du personnel, des représentants de la CENI et des candidats, la neutralité de l'administration et l'accueil chaleureux réservé aux observateurs par les autorités régionales et locales.

Il a toutefois relevé quelques remarques, telle la lenteur des opérations de vote, la présence massive des forces de sécurité et la campagne qui battait son plein aux alentours immédiats des bureaux de vote menée en faveur de tel ou tel candidat.

Sur la base de tous ces éléments, le FNOE dit être "en mesure d'affirmer que le scrutin du 18 juillet 2009 est sincère et traduit l'expression des électeurs ". Pour sa part, Alioune Tine, Président de la Raddho a indiqué que son organisation a déployé 30 observateurs à Nouakchott et à Akjoujt, relevant la forte mobilisation des électeurs, mais soulignant le manque de formation du personnel et des représentants des candidats, ainsi que la présence inquiétante des militaires.

Il dira que le système électoral en Mauritanie, contraire à d'autres pays, est bien verrouillé, avec des bulletin de vote à souche et numéroté, ce qui laisse peu de chance à la fraude.

Le seul point faible dira-t-il est cette propension des candidats à refuser les résultats d'une élection s'ils sont battus.


Observateurs de la Ligue Arabe

"Les violations enregistrées n'ont aucune incidence sur la crédibilité du scrutin "

Les observateurs envoyés par la Ligue des Etats Arabes pour surveiller l'élection présidentielle du 18 juillet 2009 en Mauritanie ont exprimé leur satisfaction pour le déroulement serein du scrutin.

Le porte-parole du groupe a indiqué au cours du point de presse organisé à l'occasion que l'élection présidentielle était crédible et transparente, et que les violations évoquées par les quatre candidats qui ont contesté les résultats, n'avaient aucune incidence sur le processus électoral. Les 23 experts arabes qui représentent 12 pays arabes, ont affirmé que ces violations que leurs équipes ont relevé n'altèrent en rien la crédibilité du scrutin.

Source: L'authentique



Mercredi 22 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 269 fois



Recherche


Inscription à la newsletter