SIX ACCORDS DE PARTENARIAT SIGNES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE



Sécurité, Energie, Pêche, Agriculture, Télécoms et Fiscalité...

Entre le Sénégal et la Mauritanie les liens d'amitié et surtout de sang restent indélébiles. Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall et son homologue de la Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouaniont encore une fois décidé de développer et renforcer davantage les relations de fraternité, d'amitié et de bon voisinage dans l'intérêt des deux peuples frères. Sans oublier le renforcement des relations bilatérales sur des questions d'intérêt commun, au plan sous-régional, continental et international. Ils l'ont démontré lors de la visite d'amitié et de travail qu'a effectué, du 17 au 18 février 2020, le Président Sall en Mauritanie. Les deux Présidents ont passé en revue les divers domaines de coopération et salué les réalisations accomplies. Dans un communiqué conjoint, les Présidents Sall et El Ghazouani ont dressé des stratégies visant à donner un souffle nouveau à la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, dans presque tous les secteurs d'activités stratégiques. Six (6) accords ont été ainsi signés en matière d'agriculture, de pêche, d'énergie, de télécommunications, de sécurité et de fiscalité. 
S'agissant de la sécurité, les deux chef d'Etat ont souligné la nécessité d'approfondir la collaboration entre les deux gouvernements afin de prévenir et de lutter plus efficacement contre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes, en particulier le terrorisme, l'extrémisme violent, la migration clandestine, le trafic illicite d'armes et de drogue ainsi que de le blanchiment d'argent. 
Dans le domaine de l'énergie, les deux Présidents ont salué les efforts concertés entre les deux pays en vue de développer la coopération dans ce secteur et exprimé leur volonté commune de les poursuivre en les intensifiant. Ils ont appelé les deux gouvernements à consolider la coopération en matière de recherche géologique et hydrogéologique. Le problème de licences de pêche ayant suscité la colère des pêcheurs de Guet-Ndar (Saint-Louis) a également été au centre du tête-à-tête entre les Présidents Sall et El Ghazouani. Ils ont ainsi abordé les questions liées aux questions d'exploitation des ressources halieutiques. Non sans donner des instructions aux ministres en charge de la pêche et de l'économie maritime de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de la pêche. Pour ce qui est de l'élevage, l'étroite collaboration entre les deux gouvernements a été salué, notamment dans le cadre du protocole d'accord réglementant la transhumance transfrontalière du bétail. En vue de l'approvisionnement adéquat du marché sénégalais en moutons de Tabaski, les deux Présidents ont engagé leurs deux gouvernements à initier des concertations sur la commercialisation du bétail, y compris 45 jours après la Tabaski.
Sur le plan régional, continental et international, Macky Sall et El Ghazouani ont noté l'urgence de mettre en place une coalition continentale et internationale pour éradiquer le terrorisme et la violation en Afrique, particulièrement au Sahel et en Libye. Sur le plan socio-économique ils réitéré leur volonté commune d'oeuvrer à la réussite de la Zone de  Libre Echange Continental Africaine (ZLECAFF) et plus globalement à la réalisation des objectifs de l'Agenda de l'Union Africaine. Ils ont réitéré cependant la nécessité d'une réforme globale du système des Nation Unies, y compris le Conseil de Sécurité, de façon à assurer la représentation équitable de tous les Etats membres et refléter la réalité géopolitique actuelle. 

Source: L'Observateur N°4917 du mercredi 19 février 2020 
image_1.png image.png  (593.3 Ko)


Mercredi 19 Février 2020
Harouna Ndiaye
Lu 491 fois



Recherche


Inscription à la newsletter