Ould Brahim Khlil, l’homme de confiance du Président



Ould Brahim Khlil, l’homme de confiance du Président
Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz assiste aujourd’hui à Tripoli au coup d’envoi du second sommet de l’Union Africaine, axé sur les crises politiques dans le continent.

A Nouakchott, les inconditionnels des nominations restent encore sur leur soif, car bien de choses restent à faire dans ce domaine, dans lequel, les nouveaux Pouvoirs Publics veulent plutôt aller de main sûre, pour éviter toute disconvenue.

Ceci est d’autant plus vrai si l’on sait que dans plusieurs cercles de l’administration, notamment diplomatiques, les secrétaires généraux, les Wali, les Hakems, les directeurs de grands établissements publics, la température est toujours élevée chez les locataires qui se demandent s’ils seront reconduits ou limogés.

Heureusement, cette tension ne règne pas au niveau du palais ocre, où les noms des futures figures de proue de la Présidence de la République commencent déjà à circuler, notamment pour celles d’entre elles, jugées des plus proches du Général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Justement, dans ce cadre précis, des sources généralement bien informées, proches du palais présidentiel, parle d’un imminent chambardement au niveau de la présidence de la République, aussitôt, le chef de l’Etat arrivé de Tripoli dans la capitale.

Selon ces mêmes sources, Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil serait nommé Directeur du Cabinet du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les observateurs les plus avertis ne polémiquent point sur cette cooptation, car il s’agit d’un poste très sensible qui ne peut être confié qu’à un homme expérimenté, mais surtout de confiance irréprochable pour le chef de l’Etat.

De tous les soutiens et membres du staff de la campagne électorale pour les dernières présidentielles, Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil est incontestablement le mieux placé pour aspirer à ce poste convoité, qui ne peut hériter qu’à un bras droit de son envergure.

Les mêmes sources évoquent d’autres nominations qui concerneraient le Directeur du Protocole du Premier ministre Mohamed Ould Behnass, qui sera nommé patron du protocole du Président de la République.

Par contre Ould Teiss, qui était chargé du protocole de Mohamed Ould Abdel Aziz, se verra confier ses anciennes fonctions de Directeur du Protocole de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Les mêmes sources ne limitent pas le chambardement à ces seuls postes, mais évoquent d’importantes autres nominations de Directeurs Généraux, en vertu desquelles les membres du staff électoral de Ould Abdel Aziz verront enfin leur promotion tant attendue prendre acte.

Pape Fall



Source:
Le veridique

Lundi 31 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 310 fois



Recherche


Inscription à la newsletter