Messaoud Ould Boulkheir, une histoire, une expérience



Messaoud Ould Boulkheir, une histoire, une expérience
Messaoud OULD BOULKHEIR est né en 1943 à Viraa El Kitane, localité située à 50 kilomètres au sud de Néma, Capitale du Hodh El Charghi.
En 1950, il est inscrit de force au cours préparatoire à Néma, devenant ainsi le premier de sa collectivité à être admis à l’école coloniale.

L’ADMINISTRATEUR MILITANT …
•Août 1962 : Il exerce à la subdivision de Boghé.

•1965 : Il entre au Centre de Formation Administrative (CAF) de Nouakchott.

• 1966 : Il passe avec succès le concours direct de sortie du CAF avec le grade de Rédacteur de l’Administration Générale (Major de sa promotion).

• 1966 -1974 : Il exerce dans plusieurs villes et régions du pays
•1975 à 1979 : Il entre à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et fonde, en 1978, le Mouvement El Hor.

• Septembre 1979 : Il décroche un Diplôme d’Administrateur Civil et retrouve le pays profond.

LE MINISTRE AU FRANC PARLER AUDACIEUX …• 1984 – 1988 : Il entre au Gouvernement formé par le Colonel Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya comme Ministre du Développement Rural.
L’opposant d’envergure…

• 1989 – 1996 : Il entre dans l’opposition, connaît la prison et s’illustre, au sein des nombreuses formations d’opposition auxquelles il a appartenu.

L’ELU DU PEUPLE…

• Novembre 2001 : Il est élu député à l’Assemblée Nationale sous la bannière d’Action pour le Changement, parti dont il fut le fondateur et le Président.

L’AMBITION PRESIDENTIELLE …
• Novembre 2003 : Il brigue la magistrature suprême du pays sous les couleurs de l’A.P.P et réalise le 4ème score à ce scrutin.

• Mars 2007 : Il se présente pour la deuxième fois à l’élection présidentielle, et réalise le quatrième score au premier tour.
• Mai 2007 : Il est élu Président de l’Assemblée Nationale à la majorité de 93 voix sur les 95 que compte cette chambre.

• Août 2008 : Il condamne aussitôt le coup d’Etat militaire qui a renversé le Président démocratiquement élu et devient, rapidement, le véritable meneur et inspirateur des Forces démocratiques

ACTIVITES DE CAMPAGNE

- LE PRESIDENT Messaoud au Tiris – Zemmour

Le désenclavement de la région dans les priorités

Le Président Messaoud ould Boulkheir et la délégation qui l'accompagne sont arrivés ce matin à Zouerat, capitale de Tiris-Zemmour.
Au cours de son allocution le candidat a commencé par présenter ses excuses à propos du retard qu'il a dû accuser et ensuite a remercié la population pour sa grande mobilisation malgré la chaleur accablante.
Il a ensuite abordé toutes les difficultés auxquelles sont confrontées les populations et qui entravent le développement socio-économique de la région.

Il a cité entre autres : l’enclavement de la région par rapport au reste du pays, la dépendance totale de la région des activités de la SNIM, la cherté de la vie….

Le Président Messaoud a abordé la question du Sahara Occidental. Sur cette question, il a mis l'accent sur la nécessité du règlement de ce conflit dans le respect de la souveraineté du Maroc et du droit à l'auto détermination du peuple sahraoui.
A la fin de son discours, Messaoud ould Boulkheir a promis une fois élu le 18 Juillet 2009, d'apporter des solutions concrètes et réalistes à l'ensemble des difficultés précédemment mentionnées.

- LE MEETING DE NOUADHIBOU A ETE POPULAIREA Nouadhibou le meeting du Président Messaoud Ould Boulkheir a été particulièrement populaire. L’un des plus importants de mémoire des stéphanois. Près de 15 000 personnes.

La délégation, composée de chefs de partis du FNDD a été accueillie, Vendredi par M. Boidiel Ould Hamoid , président du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) et directeur de campagne du candidat pour la wilaya de Nouadhibou.
Le Président Messaoud, comme à son habitude très proche des populations, a fait un bain de foule de près de 20 minutes.
Le mot de bienvenue a été prononcé par le responsable de la jeunesse du FNDD qui a confirmé si besoin était l’engagement des jeunes de la wilaya aux côtés du « candidat de la justice sociale et de la légalité constitutionnelle» selon ses termes.

Le directeur régional de la campagne s’est dit satisfait de la présence massive des populations. A ses yeux, ce qui compte, c’est de mettre en échec le coup d’Etat à 100 %.
Il a rappelé avec humour qu’il avait déjà échoué à 50 % avec l’annulation de l’agenda électoral unilatéral des militaires au 6/6.
Prenant la parole, le candidat Messaoud Ould Boulkheir a consacré son discours aux questions économiques en critiquant la gestion des secteurs économiques de la région qui sont fondamentaux pour l’économie nationale. Il a fait observer que la crise que connaissent ces secteurs vitaux s’est nettement aggravée depuis le coup d’état du 6 Aout 2008.

- RALLIEMENT

La candidature de M. Messaoud ould Boulkheir connaît une vague de ralliement continu qui dénote du sens de responsabilité grandissant de nos concitoyens.

• En effet; un important groupe se désengageant de son adhésion à l'UDP, dirigé par El khalifa o/ Eshloumé et Sidi Md o/ El Moctar a décidé de soutenir le candidat Messaoud Ould Boulkheir.
• Egalement dans la commune de N'beika (Tagant) de nombreux cadres et notables avec à leur tête Md Yeslem o/ Abdi, ont annoncé leur soutien à Messaoud 0uld Boulkheir

• Tandis qu'un groupe de ressortissants de Barkéol entamait une démarche semblable Conduite par Md Lemine o/ Mhayjib.

• A Oudey Mejbour aussi les populations n'ont pas été insensibles au programme du candidat d’où un ralliement massif sous la direction de Mohamed o/ Bah et Sid'ahmed o/ Elada.

• Un soutien d'envergure est à noter en la personne de Selma mint Teghédy ancienne Sénatrice et ex-ministre qui a décidé de quitter le candidat Aziz.

UNE PERSPECTIVE RASSURANTE
- INTERVIWs de citoyens


Abdallahi Ould El Mehdy, homme d’affaires, 42 ans, résidant à Arafat
« Je suis convaincu que Messaoud sera élu au soir du 18 juillet 2009 »

Le choix de la conscience : Le pays vit depuis quelques mois des moments importants qui aboutiront dans quelque jours à des élections présidentielles, avez – vous une idée du candidat pour lequel vous allez voter ?
Abdallahi : Vous savez ces élections là ne ressemblent en rien à celles qui ont précédé. Je pense que notre pays est entrain de vivre son heure de vérité et pour cela il faut mettre à la tête de l’Etat un homme intègre avant tout, qui ne se présente pas pour l’amour du pouvoir mais un homme du peuple et je trouve que Messaoud Ould Boulkheir réunit toutes ces qualités.

CC : Avez – vous une idée de son programme politique ?
Abdallahi : Tout à fait. Je me suis intéressé à son discours depuis ce malencontreux coup d’état que nous avons vécu et j’ai été impressionné par sa résistance devant toutes sortes de pressions. Il aurait pu suivre Aziz comme d’autres mais il a choisi son pays, et ça c’est nouveau en Mauritanie. C’est d’un esprit comme ça dont nous avons besoin.

CC : Vous pensez que Messaoud changera votre quotidien ?

Abdallahi : Rien que l’élection de Messaoud, avant même l’application de son projet de société, changera la vie de tous les mauritaniens, car cela voudra dire que nous sommes enfin mûrs politiquement et que nous avons compris que les choses ont changé. L’appartenance à telle ou telle communauté n’est plus un détail capital dans des élections mais la qualité et le patriotisme du candidat.

CC : Vous pensez qu’il y a des chances qu’il soit élu ?
Abdallahi : J’en suis convaincu ! Et je ne suis pas le seul. Le 18 juillet prochain les urnes diront à tous que la Mauritanie a fini pour de bon avec l’achat des consciences.

- L’ADMINISTRATION AU SERVICE DU CANDIDAT AZIZ


• On apprend de source proche de l’Ambassade de Mauritanie à Bamako que l’Ambassadeur Monsieur Izidbih Ould Hanenna s’est permis d’ouvrir la campagne du candidat de l’UPR Mohamed Ould Abdelaziz dans une école publique dans la capitale malienne.

• On sait par ailleurs que d’autres diplomates nommés par le général avant l’accord de Dakar (Sidi Ould DIDI ambassadeur à Dakar,Cheikhna Ould Nenni,consul au Sénégal) et certains officiers supérieurs de l’armée nationale entre autres sont en campagne assidue au Tagant, à Nouakchott et ailleurs délaissant leurs responsabilité s nationales et internationales.

Ces comportements sont contraires à l’esprit de Dakar et à la Circulaire N°6 du 02 Juillet 2009 du Premier ministre du Gouvernement d’Union Nationale relative à la neutralité de l’administration dans la compétition électorale actuelle.

Source: baba_ould@yahoo.fr

Dimanche 5 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 414 fois



Recherche


Inscription à la newsletter