Mauritanie : le torchon brûle entre le président Ould Ghazouani et Ould Abdel Aziz



Les tensions persistent entre les deux hommes alliés depuis plus de 30ans. En effet, le nouveau et l’ancien président sont en guerre , déclenchée au lendemain du retour de Ould Abdel Aziz, pour des raisons du contrôle du parti UPR.

Cette tension qui dure depuis plus d’une semaine, créée une méfiance vis-à-vis des deux hommes. Selon de sources concordantes, le président Ould Ghazouani a des yeux fixés sur l’ancien président qui selon lui, Ould Abdel Aziz montre depuis son retour la volonté de vouloir déstabiliser le pays en déstabilisant la gouvernance du Rais.

Ce comportement pousse selon les mêmes sources, au président Ould Ghazouani a faire les changements dans l’armée pour mieux sécuriser sa garde et sécuriser le pays contre les éventuelles manœuvres de son prédécesseur.

Cependant, si la passation de pouvoir entre le président Mohamed Ould Ghazouani et Mohamed Ould Abdelaziz, s’était passée dans le calme montrant ainsi une transition démocratique réussie, renforcée par la relation étroite qui lie les deux hommes.

Aujourd’hui tout laisser penser qu’une grande brouille s’est installée entre les anciens amis, considérés comme très proches et complices pendant des décennies.

L’absence de Ould Abdel Aziz a été très remarquée lors de la commémoration du cinquante-neuvième anniversaire de l’Indépendance du jeudi, 28 novembre 2019, la première fête nationale depuis l’investiture du président Ould Ghazouani.

Un boycott qui confirme des dissensions apparentes entre les deux hommes.

Élu en 2009 et 2014, Ould Abdel Aziz qui avait manifesté vainement de briguer un troisième mandat, avait déclaré avant de passer la main, qu’il restera actif en politique en gardant le contrôle de l’UPR.

Mais l’essentiel des élus et des cadres de ce parti, qui dispose d’une confortable majorité à l’assemblée nationale, ont affirmé leur soutien au nouveau Raîs, qui vient de se séparer des chefs de la garde présidentielle nommés par son prédécesseur.

Source: https://senalioune.com

Dimanche 1 Décembre 2019
Boolumbal Boolumbal
Lu 934 fois



Recherche


Inscription à la newsletter