Mauritanie : la direction de la sûreté nationale contourne le système discriminatoire des concours de la police

Le recrutement cette semaine à Nouakchott de 20 inspecteurs de police tous issus de la même communauté défraie les chroniques et continue de provoquer des polémiques sur les réseaux sociaux et la presse nationale sur la dérive discriminatoire de ce concours. Face à ces critiques la direction générale de la sûreté nationale oppose des arguments de transparence et de compétences des candidats.



e n’est pas une vue de l’esprit de dire que la haute autorité de sûreté de l’Etat s’est bien sentie morveuse avant de se moucher plus d’une semaine après la publication des résultats d’un concours aussi important de 20 inspecteurs de police.

La polémique sur des critères d’appartenance à une communauté des candidats sont vite balayés par l’instance d’espionnage du pays pour privilégier les compétences et la transparence du concours. En faisant prévaloir le tirage au sort entre l’arabe et le français des candidats,la direction générale laisse entendre une chance de réussite pour tous. C’est l’arbre qui cache la forêt.

L’hégémonie d’une seule communauté par rapport aux deux autres composantes nationales interroge le système éducatif plus favorable à la communauté arabo-berbère. Qu’on le veuille ou non, les arguments professionnels ne sont pas audibles dans un pays où tous les concours de la police, de l’armée, de la gendarmerie et de la garde nationale accouchent des résultats monocolores.

C’est la conséquence d’une dérive discriminatoire qui aggrave la fracture raciale et ethnique, dénoncée par l’opposition et l’opinion publique.








Cherif Kane

Coordinateur journaliste









Source: Kassataya.com

Vendredi 2 Avril 2021
Boolumbal Boolumbal
Lu 300 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter