Mauritanie-France: Les propos désobligeants du président français sur l'alternance politique en Afrique



Le président français, François Hollande, ne fait pas bonne figure auprès d’une grande frange d’utilisateurs des réseaux sociaux en Mauritanie, constate-t-on jeudi.

Le président se trouve aujourd’hui sur le banc des accusés des réseaux sociaux l’indexant de jouer un rôle trouble sur le Continent.

De vives critiques des internautes accompagnent, en effet, les déclarations du président Français quant à la possibilité pour le président congolais, Denis Sassou Nguesso, de déverrouiller la Constitution dans son pays pour se représenter pour un troisième mandat dans son pays.

Les internautes accusent notamment le chef de l’Etat français de tenir un double discours sur le maintien des Chefs d’Etat africains au pouvoir après avoir dit au dernier sommet de la Francophonie son « refus » de les voir se présenter indéfiniment.

Les internautes mauritaniens voient dans les propos du président français une prime à la dictature des présidents en exercice sur le Continent au-delà des mandats constitutionnels. Les propos de François Hollande sont interprétés en Mauritanie, où le débat fait toujours rage sur les intentions du président Aziz, venu à son dernier mandat, comme une invite au blocage de l’alternance pacifique au sommet des Etats Africains.

Sassou Nguesso, actuel président congolais, est à l’origine un militaire arrivé au pouvoir par putsch au Congo en 1979. En 1992, il a quitté le pouvoir avant de le reprendre encore par les armes en 1997, à la faveur de la guerre civile au Congo-Brazzaville en renversant le président élu Pascal Lissouba.


Source: http://mauriweb.info

Dimanche 25 Octobre 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 210 fois



Recherche


Inscription à la newsletter