Les Maures



Les Maures
Vers - 46 avant notre ère les Romains qui débarquent en Afrique du Nord trouvent une population noire qui y vivait depuis plus de 2000 ans qu'ils nommeront les Maures (du grec mauros signifiant Noir)

On a retrouvé au sud de l'Espagne à Almunecar une cartouche du pharaon Sheshonq qui relatait la présence des Nubiens en Espagne aux environs du Xème siècle avant notre ère. Taharqa alors général de garnison s'y est rendu afin d'envahir l'Espagne vers 700 avant notre ère. Ces faits sont confirmés dans le livre de l'écrivain espagnol Florian Campo. En effet dans "Cronica Général", il y relate l'histoire d'un général éthiopien (Nubien) qui envahira l'Espagne et qui deviendra par la suite pharaon d'Égypte.

Vers 1070 avant notre ère, selon Ibn Al Khattid al Makkary (auteur arabe publié en 1549 à Séville) il y eu une grande sécheresse qui fit beaucoup de morts en Espagne. Arrive à cette même époque un groupe de Maures bannis de leur pays suite à une révolte avec à leur tête Batrikus qui établira son peuple à Cadiz et fera de Talikah sa capitale. De ce peuple s'en suivra onze dynasties Africaines qui règneront durant 1700 ans sur l'Andalousie bien avant l'arrivée des Arabes en Espagne.

Vers le 3e siècle avant notre ère, les Carthaginois Hamilcar Barca et son fils Hannibal envahirent l'Espagne. Des statuettes trouvées à Osasuna ainsi que les fouilles à Carthage de l'archéologue français François Bertholon prouvent leur présence en ces lieux.

En 711 Tarik Ibn Ziad à la tête de 7000 hommes (6700 noirs et 300 arabes) envahit l'Espagne. De cette conquête naît la dynastie des Umayyades qui règnera de 715 à 750 facilitant ainsi l'installation des peuples arabes en Espagne. En 729, une partie de la France (Chalon-sur-Saône, mâcon, Lyon) est englobée dans l'empire.

Yusuf Ibn Tashifin part en 1086 (bataille de Zatalah) à la conquête de l'Espagne avec à sa suite 15000 hommes, dont 6000 Sénégalais armés de sabres. Ce grand guerrier noir qui fut à l'origine de la déroute des armées chrétiennes, est décrit par l'historienne Flora Shaw comme étant d'Afrique de l'Ouest comme les fondateurs de la dynastie Almoravide, et des royaumes situés aux abords des fleuves Niger et Sénégal. Il est donc Noir.

Contrairement à ce que l'on veut faire croire, les dynasties Almoravides et Almohades ont bien été fondées par des Noirs.

Les divergences de point de vue entre les noirs et les arabes mulsumans sont basées sur le racisme et la sous-estimation du niveau intellectuel des musulmans noirs. Ce mépris du peuple noir (même s'il était de la même religion) a conduit bien des fois les Arabes musulmans à pactiser avec les chrétiens afin d'attaquer les noirs musulmans.

Il est à noter que bien souvent à tort: les anthropologues occidentaux ont tendance à classer certains peuples noirs (Mobt themim) comme appartenant aux familles berbères. Laissant ainsi penser aux novices que les premiers Maures fondateurs des dynasties Almoravides, Umayyades seraient des Arabes, il n'en est rien.

*cf African Presence in Early Europe de Ivan Van Sertima




Source:http://shenoc.com/les%20maures.htm

Samedi 18 Septembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 352 fois



Recherche


Inscription à la newsletter