Le député Khally Diallo appelle à créer un ministère indépendant dédié aux mauritaniens de l'extérieur



Le souhait a été exprimé, ce mercredi 20 septembre, sur sa page Facebook. Le député mauritanien est en tournée en Europe notamment en France et en Belgique.

« Nous avons beaucoup échangé avec nos compatriotes et il est important de préciser que le sujet qui revient en boucle c'est d'abord le problème d'état civil car malheureusement beaucoup de mauritaniens en Europe font face à un véritable problème d'enrôlement dans le nouveau système biométrique et de nombreuses familles sont apatrides car les mesures mises en place ne sont pas simples et sont même discriminatoires », a-t-il écrit.

« On peut voir que certains ont réussi à s'enrôler mais s'offrir des passeports et les cartes d'identité restent un véritable casse-tête », dit-il, estimant qu’ « on néglige sévèrement les mauritaniens de l'extérieur ».

Le député de la Coalition Espoir Mauritanie s’est en outre interrogé sur le fait que « toute l'Europe soit rattachée seulement à l'ambassade de Mauritanie de Paris alors que dans d'autres pays comme l'Espagne, la Belgique et même en Allemagne, la présence de nos compatriotes est assez conséquente ». M. Diallo estime que « le fait de ne pas mettre des centres d'enrôlement et des bureaux de vote révèle l'irresponsabilité et l'amateurisme de nos autorités. »

« J'invite le président de la République à régler cette situation injuste, et de créer un véritable ministère indépendant dédié uniquement aux Mauritaniens de l'extérieur afin de permettre à notre pays de bénéficier de cette force intellectuelle, économique et sociale que représente notre diaspora », a posté le député.

« Tous les pays accordent une importance particulière à leurs ressortissants sauf le gouvernement Mauritanien qui au lieu d'écouter ses fils les discrimine. Il est vraiment urgent de prendre des mesures concrètes et sincères », a encore pesté le parlementaire de la Coalition Espoir Mauritanie.

M. Diallo vient de boucler une tournée en France et en Belgique.

Par La rédaction de Cridem

---



Source : Rédaction Cridem

Jeudi 21 Septembre 2023
Boolumbal Boolumbal
Lu 59 fois



Recherche


Inscription à la newsletter