Le PMC Arc-en-ciel , solidaire avec les propriétaires terriens de Boghé



Les populations de Boghé sont très remontées contre les autorités locales, qu’elles accusent de vouloir accaparer leurs terres.

Cette levée de boucliers fait suite à la décision de confier la redistribution des parcelles de l’extension du périmètre du casier pilote de Boghé, à une commission à laquelle les populations ne font pas confiance et de laquelle elles se sentent exclues.

Les populations de Boghé s’élèvent contre le fait que la précédente commission qui a fait tout le travail en amont, de concert avec elles, a été ignorée au profit d'une nouvelle commission imposée par le Wali du Brakna, qu’elles accusent de vouloir spolier leurs terres.

De ce fait, les conditions de cette nouvelle commission sont rejetées en bloc par les populations de Boghé.

Ces conditions jugées inadmissibles sont entre autres :

- Pas de nouvelles parcelles pour les anciens bénéficiaires furent-ils propriétaires d’anciens lopins aménagés,

- Pas de parcelles non plus pour les jeunes célibataires,

Au PMC Arc-en-ciel, nous invitons le gouvernement à respecter ses engagements issus du dernier dialogue inclusif national.

En effet, l’un des points de l’accord politique, issu de ce dialogue, concerne la propriété foncière et stipule ce qui suit : « engager les réformes foncières de nature à permettre une meilleure exploitation du potentiel agricole du pays en préservant les intérêts légitimes des populations locales. »

Le PMC Arc-en-ciel, rappelle cette lapalissade qui dit: tout ce qui se fait sans vous, risque fort de se fait contre vous.

Le PMC Arc-en-ciel, met ainsi le pouvoir devant ses responsabilités et l’invite à respecter sa parole au lieu de s’abriter derrière des arguments suspects qui cachent mal d'autres visées.

Comment en effet et au nom de quelle justice peut-on interdire à un propriétaire terrien de posséder plusieurs parcelles qu’il a d’ailleurs le plus souvent héritées de ses ancêtres, et ce, au moment où l'Etat attribue à Nouakchott à certaines "pontes" du système des concessions qui s’étalent sur des milliers de mètres carrés et dont plusieurs longent ostentatoirement les routes nationales Nktt-Rosso, Nktt-Nouadhibou, sur plusieurs kilomètres ?

Par ailleurs comment peut-on interdire aux jeunes célibataires d’être propriétaires dans un contexte marqué par la paupérisation et le chômage ? Ces jeunes sont-ils condamnés à rester célibataires, à vie ? N’est-il pas plus légitime de les doter de parcelles pour leur permettre de travailler et de s’autonomiser ? C'est à ces jeunes que l'Etat demandait de dégrossir la capitale pour retourner au bercail travailler la terre afin d'assurer l'autosuffisance alimentaire; ces jeunes que le chômage aigu n'obligerait pas à prendre le chemin de la traversée périlleuse et mortelle des déserts et de la mer méditerranée pour aller s'exiler en Europe.

Au PMC Arc-en-ciel, nous réitérons notre appel au respect du droit coutumier, battu en brèche au dialogue inclusif national, et invitons le gouvernement à donner la priorité aux populations locales et à ne pas jeter de l’huile sur le feu en octroyant les terres de la vallée à des populations allogènes et ce, au nom d’une colonisation agricole déguisée qui risque d’attiser les tensions intercommunautaires et de compromettre la paix sociale.

Toutefois, Le PMC Arc-en-ciel, comme il l'avait fait, en son temps, en direction de Dar El Barka, Donnaye, Doué, Thiambène et Aéré Mbar, lance aujourd'hui également, un appel aux populations de Boghé pour les inviter à garder leur sang froid et à observer le calme, leur assurant de son soutien et convaincu qu’une solution pacifique et équitable sera trouvée.

Le pouvoir, quant à lui, doit instamment prendre langue avec les propriétaires terriens et traiter avec eux dans un esprit gagnant, gagnant.

Aux uns et aux autres, Le PMC Arc-en-ciel, rappelle les sages paroles de Amadou Hampâté Bâ: ... se heurter n'apporte rien ; on n'a jamais rien construit dans la confrontation, la bagarre détruit, la mutuelle compréhension est un grand devoir auquel il faut toujours inviter les uns, les autres....

Nouakchott, le 04/06/2017

Le PMC Arc-en-ciel

Section Communication

Lundi 5 Juin 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 110 fois



Recherche


Inscription à la newsletter