La réponse de Ousmane Sarr à Diko hanoune



La réponse de Ousmane Sarr à Diko hanoune
16. Posté par Ousmane Sarr le 30/10/2009 09:07

Cher frére Diko,

Jai lu avec attention votre soumission et désire répondre trés sincérement à vos interrogations, sachant que depuis des années vous êtes à nos côtés partageant notre souffrance en militant sincére des causes justes.

Je partage totalement la lutte contre l'esclavage, l'AVOMM aussi. D'ailleurs à ce sujet, j'affirme nous sommes tous des esclaves parce que le mépris que certains maures ont pour leurs esclaves les a poussés à assimuler tout noir à un esclave, et c'est ce mépris et ce racisme qui a produit le passif humanitaire. Pour être juste, l'esclavage n'est pas seulement chez les maures vous le savez bien. A moindre échelle, le systéme des castes aussi chez nous engendre des grincements de dents chez certains qui n'acceptent pas d'être dirigés par ceux qu'ils prennent pour des moins que rien à cause de leur appartenance à tel groupe social ou caste. Bref, nous partageons le même combat.

"Les Mauritaniens sont plus préoccupés par des questions essentielles qui minent la cohésion nationale à savoir comment sortir du bourbier du passif humanitaire, de la problématique de l'esclavage et d'autres formes d'injustices qui persistent." : nous sommes d'accords.
"Posez les bonnes questions à Sarr. A-t-il parlé avec Ould abdel Aziz la possibilité d'extradé Ould Taya puisqu'il a introduit une plainte contre ce dernier, la possibilité de juger les criminels qui se promènent librement dans la capitale? Sinon pourquoi? Aziz est-il ouvert à dialoguer dans ce sens là?"
Ma réponse est résumée dans un document que nous avons remis au president de la république à savoir l’impérieuse nécessité d’une nouvelle approche transparente pour le règlement du passif humanitaire, qui intègre les mécanismes utilisés conventionnellement pour un règlement juste et équitable de ce problème. l'AVOMM a rappelé, à cet effet, la nécessité de confier cette tache à une commission nationale indépendante.

" Ousmane sarr avait rencontré ici en France le président déchu."

Oui cher frére, sur cette rencontre avec le président Sidi, je vais vous faire une confidence: j'etais avec Dr Sy Moussa, Kane Harouna, Fatou Haidara. L' ambassadrice de Mauritanie en France était présente et le porte parole du président, que je salue au passage, alors je demande au président de poursuivre les responsables des massacres de civils et militaires noirs, réponse du président déchu: "je veux bien, mais je n'ose pas...". Je le dis avec regret car je m'en veux aujourd'hui de n'avoir pas rapporté celà à la presse, car peut être beaucoup de personnes auraient une appréciation autre du courage de Sidi concernant le réglement du passif humanitaire. Mais à la sortie de notre reunion, nous avions décidé, honteux, de ne pas dire à la presse que le président mauritanien avait dit qu'il avait peur des militaires. Le coup d'état du 6 août nous a révelé qu'il n'avait pas tous les moyens de gouverner. Et lorsqu'il nous avait dit avoir peur c'était là une vérité cruelle! c'est pourquoi le 6 août j'étais le premier à avoir condamner le coup d'état, les propos du président Sidi me revenant en mémoire.

"S’il veut le changement, il n'a qu'à débarrasser le pays des vieux loups au lieu de les recycler." je suis d'accord avec vous.
La question de l'esclavage je n'ai l'ai pas soulevé, malheureusement vous n'êtiez pas là non plus.

Merci Diko
Source avomm.com



Source : diko12003@yahoo.fr

Vendredi 30 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 564 fois



Recherche


Inscription à la newsletter