La campagne électorale se poursuit : Focus sur quelques candidats

La campagne électorale pour la présidentielle (précipitée) de juillet 2009 se poursuit en Mauritanie pour la troisième journée consécutive. Plusieurs candidats ont commencé leurs meetings à l’intérieur du pays. Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz dont le camp politique a enregistré de nombreuses défections ces derniers jours a déjà visité...



La campagne électorale se poursuit : Focus sur quelques candidats

...les villes de Nema, Aioun, Kiffa, Selibaby, Rosso et Aleg où il a tiré à boulets rouges sur deux de ses principaux concurrents: Ahmed Ould Daddah et Messaoud Ould Boulkheir affirmant détenir contre eux des preuves de leur implication dans la mauvaise gestion, poursuivant ainsi, une redoutable mais contre-productive méthode de mise au pas des adversaires politiques.
De son coté, le candidat Ahmed Ould Daddah a entamé le 4 juillet à Atar sa tournée à l’intérieur du pays. Ould Daddah a organisé à Atar un meeting grandiose marqué par la présence du richissime Abdellahi Ould Noueigued.

Ce candidat a enregistré ces derniers jours des ralliements de grands électeurs dont des députés, des maires et sénateurs qui ont quitté le camp de Ould Abdel Aziz pour rejoindre Ahmed Ould Daddah, un candidat au passé militant connu et aux références intellectuelles et académiques incomparables avec celles de quelques candidats.
Président du RFD, le plus grand parti d’opposition avec 17 députés (sur 95) Ould Daddah a une solide expérience des élections présidentielles.

Il avait recueilli 32% des suffrages en 1992 (avec Ould Taya, destitué en 2005 et toujours non remplacé) et plus, de 47 % des suffrages au 2eme tour de la présidentielle de 2007.

L’accord de désistement qu’il a signé il y a quelques jours avec Messaoud Ould Boulkheir le candidat du FNDD pour l’éventuel deuxième tour de la présidentielle de juillet 2009 fait de Ould Daddah l’un des favoris du scrutin du 18 juillet.
A son tour, le candidat Messaoud Ould Boulkheir a entamé ses déplacements à l’intérieur du pays. Député, président de l’assemblée nationale et président du parti APP, Ould Boulkheir avait recueilli 10 % des suffrages au premier tour de la présidentielle de mars 2007.

Son report de votes a été déterminant dans le succès au second tour de la présidentielle de mars 2007 de Sidi Ould Cheikh Abdellahi.
Présenté comme «le vrai candidat des pauvres et de la Mauritanie militante» Messaoud Ould Boulkheir a déjà visité Rosso, Zouerate et Nouadhibou où il organisé des meetings populaires gigantesques.

Le prestige de cet homme politique a sensiblement augmenté après le putsch du 6 août 2008. Il avait refusé de reconnaître les putschistes (qui en ont une peur bleue) et marché contre eux, dans des manifestations sévèrement réprimées. Candidat du FNDD Messaoud Ould Boulkheir est réellement l’équation difficile dans cette élection. .Sa participation imposera un second tour dans lequel il sera l’arbitre. «Messaoud ne sera peut être pas roi, mais il sera toujours le faiseur des rois, en démocratie», note un analyste
Un autre candidat de poids fait une entrée en force. Il a aligné un directoire de campagne «en béton» avec l’ex-colonel, ancien président de la CENI Cheikh Sid’Ahmed Ould Babamine , l’ancien premier ministre Sid’Ahmed Ould Bneijara, l’ex bâtonnier Mahfoudh Ould Bettah et d’autres Il s’agit de Ely Ould Mohamed Vall ex- president ancien colonel de l’Armée mauritanienne, considéré comme l’un de favoris de la consultation de juillet. Ses sièges de campagne ne désemplissent pas et connaissent une dynamique qui laisse penser que son score sera plus qu’honorable. Ely Ould Mohamed Vall sera a Rosso le 5 juillet et à Atar le 6 juillet dans le cadre d’un périple qui le mènera dans les capitales régionales Grand connaisseur du pays et des hommes, jouissant d’une bonne réputation à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ayant dirigé la transition jugée exemplaire de 2005-2007, Ely Ould Mohamed Vall est le seul chef d’Etat mauritanien à avoir quitté le pouvoir pour regagner son domicile et non la prison. «Une preuve de tact et de sagesse» souligne notre analyste.


(Prochainement nous aborderons les candidats Saleh Ould Hannena, Ibrahima Moctar Sarr, Jemil Ould Mansour, Hamadi Ould Meimou, et les autres candidats ; s’il en reste)


Source: Tahalil

Samedi 4 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 273 fois



Recherche


Inscription à la newsletter