La France condamne l'attentat et réaffirme son soutien aux autorités mauritaniennes



La France condamne l'attentat et réaffirme son soutien aux autorités mauritaniennes
Paris a condamné dimanche l'attentat perpétré la veille devant l'ambassade de France à Nouakchott et s'est déclarée déterminée à aider la Mauritanie à lutter contre le terrorisme. Lors de cette attaque, un kamikaze a été tué et trois personnes, dont deux gendarmes assurant la sécurité de l'ambassade, ont été légèrement blessées.

"La France condamne avec la plus grande fermeté" cet attentat, déclare dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères, qui "exprime aux autorités mauritaniennes son entière solidarité face à cet acte de terrorisme".

"La France réaffirme sa détermination à lutter contre le terrorisme aux côtés des autorités et du peuple mauritanien", ajoute-t-on.

Le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, a dénoncé l'attentat, qui survient trois jours après l'investiture de Mohamed Ould Abdel Aziz, vainqueur de l'élection présidentielle du mois dernier et auteur l'an dernier d'un coup d'Etat qui a renversé le premier chef d'Etat démocratiquement élu de Mauritanie.

"On ne peut pas ne pas faire le rapprochement entre cet acte et l'actualité à l'occasion de l'investiture du président", a-t-il déclaré sur France 3.

"La France s'est réjouie de l'élection démocratique du nouveau président Aziz qui a lui-même fait des déclarations très fermes contre le terrorisme", a ajouté le secrétaire d'Etat à la Coopération, qui avait assisté à Nouakchott à l'investiture du président mauritanien, le 5 août.

"La France est un partenaire historique de la Mauritanie et c'est ensemble que nous voulons combattre ce terrorisme", a-t-il ajouté.

L'attentat, qui s'est produit à l'extérieur de l'enceinte de l'ambassade, n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.

De source diplomatique, on précise que le bâtiment n'a subi aucun dégât et que les autorités mauritaniennes ont ouvert une enquête.

Les candidats malheureux à l'élection présidentielle mauritanienne ont dénoncé des fraudes lors du scrutin du 18 juillet mais la France s'est déclarée prête à reprendre la coopération avec la Mauritanie, qui s'est engagée à faire de la lutte contre al Qaïda une priorité.

L'activité d'al Qaïda s'est intensifiée dans le nord-ouest de l'Afrique et au Sahara, mais les attentats en Mauritanie sont peu fréquents.


Elizabeth Pineau & Nicole Dupont



Dimanche 9 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 187 fois



Recherche


Inscription à la newsletter