« L’évolution de la société Soninké enjeux et perspective »



Le chercheur mauritanien, Ali Cissé, a évoqué les liens historiques de l’organisation de la Société Soninké lors d'une conférence-débat sur « l’évolution de la société Soninké enjeux et perspective » organisée ce samedi à chinguity palace par l’association des mauritanienne pour la promotion de la langue et de la culture Soninké.

Ali Cissé a relaté dans son exposé les Soninkés sont un peuple mandingue de l'Afrique de l'Ouest sahélienne, établi principalement au Mali le long de la frontière mauritanienne entre Nara et Nioro du Sahel, ainsi qu'au Sénégal et en Mauritanie.

« L’empire du Ghana a été fondé par les blancs mais il a été promu par les Soninké souveraineté leurs appartenait » a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs expliqué que la société Soninké était très hiérarchisée à travers une catégorisation sociales d’hommes libres appelés Hôro auxquels appartiennent les tunkalemmu (princes qui ont vocation au règne) et les mangu (courtisans, guerriers, confidents du Tounka(roi).

Les hommes de caste ou (Niakhamala) auxquels appartiennent les forgerons, les travailleurs du bois, les griots (jaaro) et les cordonniers.


Source:http://www.fr.alakhbar.info

Dimanche 9 Novembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 234 fois



Recherche


Inscription à la newsletter