Jemil Ould Mansour : « Aucun candidat n’est le porte-parole de notre armée nationale »



Jemil Ould Mansour : « Aucun candidat n’est le porte-parole de notre armée nationale »
M. Mohamed Jemil Mansour a rappelé, dans une conférence de presse tenue jeudi 09 juillet à Nouakchott, que la direction de sa campagne a publié il y a quelques jours un communiqué invitant les candidats à mener une campagne électorale respectueuse des concurrents en évitant les attaques personnelles.

Il a ajouté, en réponse à la question d’un journaliste, que M. Mohamed Ould Abdelaziz est un candidat comme les autres et qu’il n’a pas été désigné porte-parole de l’armée. Notre armée nationale est sous l’autorité du Ministère de la Défense et du Gouvernement d’unité nationale. Nous devons tous comprendre le noble rôle de l’armée qui est de défendre l’intégrité territoriale du pays, loin de toute campagne politique.
En réponse à une autre question relative à une présumée réticence du Parti Tawassoul à signer un accord de second tour avec le RFD et l’APP et la possibilité pour Tawassoul de soutenir M. Ould Abdel Aziz au second tour, le Président Mohamed Jemil Mansour a expliqué que le Parti a reçu le projet d’accord la veille de sa signature. Une réunion d’urgence du Bureau Politique a été convoquée pour en discuter, mais le quorum n’avait pas été atteint étant donné que ses plusieurs de ses membres étaient déjà en campagne à l’intérieur du pays.
Une autre question était : « pourquoi le candidat Jemil Mansour ne faisait pas de promesses électorales, comme les autres candidats, lors de sa tournée à l’intérieur du pays. M. Mohamed Jemil Ould Mansour a déclaré : « Notre parti évite la corruption électorale, sous diverses formes, par des engagements dans certaines zones pour en gagner l’électorat.
Nous considérons cela comme démagogique, qu’il s’agit d’engagements non fondés sur des études techniques sérieuses et ce n’est là qu’une forme de corruption électorale ».

Pour ce qui est d’une question sur l’application de la loi islamique, il a rappelé que le problème ne se posait pas en Mauritanie, état donné que la constitution du pays stipule que l’Islam est la source du droit et que sur ce plan ce qui manque, à l’instar de la pratique démocratique et d’autres aspects importants, c’est une réelle volonté d’application des textes.

Les Portes-Paroles Madame Aminata Niang et Monsieur Ahmedou Ould Wadiaa ont déclaré que la direction de campagne du Président Mohamed Jemil Mansour invite les médias publiques, radio et télévision, à organiser un débat auquel participerait les candidats aux élections présidentielles pour présenter leurs programmes et en discuter en direct.
Ils ont annoncé leur condamnation de pratiques avérées d’achat de voix menées par certaines personnes soutenant le candidat Mohamed Ould Abdelaziz.

Source: Tahalil Hebdo


Dimanche 12 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 267 fois



Recherche


Inscription à la newsletter