Hommage - Djibril Hamet Ly : un grand militant des causes justes s’en est allé !



L’homme est connu pour sa jovialité, le militant pour la sincérité de son engagement. Quatre années de détention et de brimades n’ont jamais réussi à détacher Djibril hamet Ly de ses deux qualités qui l’accompagneront jusqu’à la tombe. S’en est allé le camarade qui dirigea le premier les Flam, rédactrices du Manifeste de 86 dont l’AJD/MR se sent légitimement héritière, par l’analyse et par certains des hommes qui l’ont porté.

Il s’en est allé certes, mais des actes qui font sens il posa !

Ainsi du combat pour une Mauritanie non raciale, démocratique et égalitaire. Celui-ci le mena avec d’autres au mouroir de Walata. Y restèrent à jamais d’illustres compagnons de lutte. Des martyrs de la cause. Hommage leur est aussi rendu.

Ainsi de la lutte pour la promotion de nos langues nationales. Il se battit tel un preux, au quotidien, sans jamais se lasser. Il mourut d’ailleurs combattant, les armes à la main, égal à lui-même. L’ancre toujours levée, l’âme en errance comme pour humer des senteurs nouvelles, il mourut donc en voyage; tel un poète. Ce qu’il était.

Oui, c’est aussi une délicieuse plume que la Mauritanie vient de perdre. Une plume qu’il trempait aussi aisément dans l’encrier d’un Hugo que dans la salive d’un Guelaye. Hamet Djibril Ly était en cela un universel qui se voulut local, ancré dans une Mauritanie plurielle.

Il ne voyait l’unité que dans la beauté de l’arc-en-ciel. Il la pratiqua cette unité. Humblement, sincèrement ! Il n’est qu’à voir les hommages qui lui sont rendus au sein de toutes les communautés du pays, où il n’avait que des amis.

L’AJD/MR est en deuil, comme du reste la Mauritanie tout entière. Car c’est un vaillant fils du terroir qui sera demain inhumé, dans sa terre natale de Lobbudu.

A Dieu nous sommes, à Lui nous retournons. Qu’Allah t’accueille parmi les élus au sein de Firdaws, et qu’Il t’enveloppe de Son infinie miséricorde.

Ton combat ne sera pas vain, car nous sommes de ceux qui continueront à le porter. Et nous sommes nombreux!

Le Département de la communication de l’AJD/MR



Source : Communication AJDMR

Vendredi 23 Octobre 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 227 fois



Recherche


Inscription à la newsletter