Gabon: Amnesty contre la « réponse brutale» aux manifestations postélectorales



Image result for amnesty internationalALAKHBAR (Nouakchott)- Amnesty international a appelé, ce jeudi, les forces de sécurité gabonaises à "cesser toute utilisation excessive de la force et prévenir l’embrasement d’une situation post-électorale déjà tendue".

« Les forces de sécurité gabonaises doivent s’abstenir de recourir à une force excessive contre les manifestants à la suite de la contestation électorale que connaît le pays », a déclaré Alioune Tine, directeur d’Amnesty International pour l’Afrique occidentale et centrale, « alors que des informations faisaient état mercredi soir de plusieurs blessés par balles », selon un communiqué reçu à Alakhbar.

Selon Alioune Tine, « les autorités doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faciliter la contestation pacifique et garantir la stabilité et la sécurité nécessaires après l’élection.» dans un communiqué reçu à Alakhbar.

« Cette réponse brutale bafoue les droits des manifestants à la liberté d'expression et de réunion pacifique, et enflamme une situation déjà tendue » a-t-il ajouté.

Alioune Tine a par ailleurs appelé les autorités gabonaises à « ouvrir une enquête indépendante et impartiale pour toute utilisation excessive de la force et à traduire les éventuels responsables devant la justice.»


Source: http://fr.alakhbar.info

Vendredi 2 Septembre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 77 fois



Recherche


Inscription à la newsletter