Enquette sur le detournement de l’argent du SiDA : Le Parquet d’Aleg ordonne l’inventaire des biens de Dia Amadou à Sarandougou



Enquette sur le detournement de l’argent du SiDA : Le Parquet d’Aleg ordonne l’inventaire des biens de Dia Amadou à Sarandougou
Dia Mamadou est impliqué dans l’affaire dite « détournements de fonds » destinés au Programme National de Lutte contre le SIDA en Mauritanie au niveau du SENLS. Mercredi dernier, sur ordre du procureur de la République, la police a procédé à l’inventaire de ses biens à Sarandougou Diadiabé (son village natale) et à Boghé. Dans l’inventaire, il aurait été ajouté des biens appartenant à Aliou Dia, frère de Dia Amadou.

Le Mercredi, 07 Octobre en fin de matinée, une commission (agissant sur instruction du Procureur de la république d’Aleg) et conduite par le commissaire de police de Boghé accompagnée du commandant de Brigade de la gendarmerie et du chef d’Arrondissement de Darel Barka s’est rendue dans le village de Sarandogou Diadiabé. Elle y a procédé à l’inventaire des biens appartenant à monsieur Dia Amadou Mamadou (originaire de cette localité située à une dizaine de kilomètres de Boghé). Dia est impliqué dans l’affaire dite « détournements de fonds » destinés au Programme National de Lutte contre le SIDA en Mauritanie. La commission après avoir déclinée l’objet de sa mission a pu mener son travail sans entrave de la part des membres de la famille du mis en cause. C’est dans ce cadre qu’elle a récupéré une voiture de marque Toyota- Prado de couleur bleue marine immatriculée 0646AF00 RIM garée dans une clôture à usage agropastorale. Ensuite, les flics ont procédé à l’inventaire d’un troupeau de bovins parqué dans l’enclos où était gardé la voiture avant de se rendre au domicile familiale construit par M. Dia où ils ont recensé les différentes pièces et les meubles trouvés sur place. Ils ont également recensé d’autres bâtisses et terrains situés dans la ville de Boghé, au quartier Escale précisément. Tout ce travail a été fait avec la coopération de Dia Aliou Mamadou, petit frère de M. Dia Amadou. Des biens acquis par M. Dia avant d’occuper son poste au Programme de lutte contre le SIDA.

Le frère de Dia conteste l’appartenance des bovins au mis en cause
La commission venue faire l’inventaire aurait inventorié des biens qui n’appartiennent pas à Dia Amadou Mamadou. Il s’agit des 110 têtes de bovins dont 26 vaches laitières suitées de 14 génisses et de 12 veaux. Ces biens appartiendraient à M. Dia Aliou, (jeune frère de M. Dia Amadou), un commerçant reconverti dans l’élevage. Des bovins qu’il aurait acquis et entretenus depuis prés d’un quart de siècle. La famille de Dia Amadou a montré tout le patrimoine de son fils aux autorités mais elle persiste et signe : les bovins ne font pas partie de ses biens. Et les témoins pour le prouver ne manquent pas. Ousmane Oumarel N’gaîdé, Alassane Demba Bâ, Alpha Yéro Aîssé, Dembarou et Amadou Sy sont les courtiers encore vivants. Selon eux, Abou avait acquis plusieurs génisses qui constituent la base du troupeau bovin qui polarise l’attention de la justice Mauritanienne. Dia Aliou Mamadou alias Abou Dia a expliqué dans une déposition adressée au Procureur d’Aleg comment il a progressivement acquis ce troupeau. Nous vous proposons quelques extraits de cette déposition.

Thièrno Souleymane cp Brakna

Extraits de la déposition de Dia Aliou, frère de Dia Amadou
« Tous les biens inventoriés à l’exception notable des bovins appartiennent à monsieur Dia Amadou. Ces bovins ont été acquis progressivement depuis 1992 par moi-même, Dia Aliou Mamadou, petit frère de l’accusé.
A l’origine, j’exerçais des activités commerciales dans la ville de Boghé de 1989 jusqu’en 1991, date à laquelle j’ai migré à Nouadhibou d’où j’ai continué les mêmes activités dans le but d’accumuler une fortune qui m’a permis de me lancer dans un projet d’Elevage qui a connu un succès par la suite.
Auparavant, j’ai cédé ma boutique à un ami du nom de Abdoul Kélly pour une somme de 800. 000 UM avec une avance de 200.000 UM et le reste réglé en plusieurs tranches échelonné sur 12 mois. J’ai réussi ainsi à fructifier les 200.000 UM représentants l’avance dans la capitale économique et qui m’a rapporté un bénéfice de 400 Mille ouguiyas.
A mon retour dans ma terre natale, Sarandogou Diadiabé, j’avais réuni un capital de 1. 200. 000 UM qui m’a aidé à concrétiser mon projet d’élevage.
Au début (en 1992), j’ai acquis 8 génisses pour un montant de 200. 000 Ouguiyas auprès de Ousmane Oumarel N’gaîdé (courtier au foirail de Boghé) qui habite à M’bone Dièri situé au PK 10 sur l’axe Boghé – Rosso.
Quelques mois plus tard, j’ai acheté huit (8) autres génisses auprès du célèbre éleveur, Alassane Demba Bâ qui loge au kilomètre 16 sur l’axe Boghé – Aleg pour le même montant. Ensuite, un an après (en 1993) j’ai acquis cinq autres génisses auprès du sieur Alpha Yéro Aîssé (courtier) résident à Abaye Mango (au Pk 8) sur l’axe Boghé- Aleg à la somme de 235. 000 UM.
Au bout d’une année d’élevage quelques vaches ont mis bas. La tendance a continué avec d’autres renforçant ainsi l’effectif du troupeau.
En 1993, j’ai renforcé l’effectif de mon troupeau avec l’achat de 14 génisses auprès d’un courtier Sénégalais en présence de Dembarou et de Amadou Sy (Mauritaniens) qui en sont les deux témoins vivants. Ces bêtes m’ont coûté la bagatelle de 600 Mille ouguiyas que j’ai réglées avec le reliquat de mon capital initial.
Le signe plus (+) constitue la marque de reconnaissance imprimée sur les flancs gauche des cous de mes bovins. Cette marque est un signe adopté par la famille depuis de nombreuses années. L’autre marque de reconnaissance qu’on peut identifier sur mes bovins, c’est l’abrégé de mon nom et prénom (DA) signifiant Dia Aliou imprimé sur les flancs gauches des hanches.
Parallèlement à mes activités pastorales, j’exerce des activités agricoles et dans le domaine du transport (matériaux de construction et de personnes…). Et c’est dans ce cadre précisément que mon grand frère, M. Dia Amadou Mamadou m’a apporté un appui précieux en 1997. Il m’a acheté un car immatriculé : 8064 AB OO. Par la suite j’ai pu acquérir un second car immatriculé : 9443 ABOO. En 1998, j’ai payé une 404 camionnette qui transportait le gravier et le sable à partir des revenus générés par les véhicules acquis antérieurement.
Je suis notoirement reconnu auprès des grands commerçants de la place et des entrepreneurs. De ce fait, je suis très surpris d’avoir été désigné par les autorités locales (que je respecte beaucoup) comme étant le berger de Dia Amadou Mamadou comme si je ne suis pas en mesure d’acquérir un troupeau sur mes propres sueurs à l’instar de tous les pasteurs Mauritaniens.
Au demeurant, je reste attaché à mes biens (les bovins désignés comme étant les biens privées de Dia) et je me tiens prêt à le défendre vaille que vaille devant les juridictions compétentes en la matière dans notre pays ».




Source: Quotidien Nouakchott

Mardi 13 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 238 fois



Recherche


Inscription à la newsletter