ELECTIONS PRESIDENTIELLES : PLUS QUE SIX JOURS AVANT LE JOUR« J »

Partis pour 15 jours campagne, les neuf candidats sillonnent le pays de longueur en largeur pour présenter aux électeurs leurs programmes de société. Tous les moyens sont mis en branle pour conquérir ces précieuses voix qui ouvriront le chemin vers le fauteuil présidentiel.



ELECTIONS PRESIDENTIELLES : PLUS QUE SIX JOURS AVANT LE JOUR« J »
Les stratégies sont différentes selon les candidats, les moyens aussi, mais les objectifs sont les mêmes. Chaque candidat arguant qu’il a le meilleur programme, promet de sortir la Mauritanie des difficultés dans lesquelles elle se trouve. Chacun pense qu’il a la solution pour transformer le pays en un el dorado.

Pour le candidat MOHAMED OULD ABDEL AZIZ, son cheval de bataille c’est la lutte contre la gabegie,il promet de construire de nouvelles prisons pour contenir tous les prévaricateurs, entendre par la ses opposants. Il mise sur des mesures prises dans la période d’exception qui l’on rendu populiste aux yeux d’une frange de la population et quelques citoyens des profondeurs du pays. Les laissant croire que leur misère est l’œuvre de ses adversaires ‘d’aujourd’hui. Ces mesures sont entre autres, une distribution des dons des produits alimentaires. L’ouverture de certaines structures sanitaires (dont certaines pas encore fonctionnelles) et la rupture des relations avec ISRAEL. Appuyé par le milliardaire MOHAMED OULD BOUAMMATOU et pourrait bénéficier de l’aide certains fonctionnaire qui ont la phobie de perdre leurs poste une fois AZIZ élu. Un leader politique déclare qu’ Aziz est responsable de la destruction de l’économie, de la paralysie de l’administration, l’accusant d’avoir remplacé les bons cadres par des médiocres issus de ses marchandages politiciennes. Le général est favori, en tenant compte de la longueur d’avance qu’il a pris sur ses challengers.

Pour le candidat AHMED OULD DADDAH, il faut rassurer le peuple par un changement véritable qui va restaurer un climat de confiance entre les mauritanien. Asseoir une politique qui rassure nos partenaires internationaux en renforçant la crédibilité de l’état. La stabilité est un gage du raffermissement de l’unité nationale. Pour Daddah, il promet d’éradiquer le terrorisme dans la sous région. Les adhésions massives dans son camp font de lui un candidat favori pour ces présidentielles, sans compter l’appui financier du richissime ABDALLAHI OULD NOUEIGUED.

Pour le candidat MESSAOUD et ses soutiens du FNDD, le danger dans cette élection c’est le risque de voir AZIZ élu, car se serait légaliser le putchiste en président et ses conséquences risquent de replonger le pays dans une crise sans précédent. Donc leur objectif c’est tout sauf AZIZ. MESSAOUD déjà très populaire est entouré de vieux briscards qui peuvent renverser la vapeur en sa faveur au détriment de AZIZ ou DADDAH. Il faut compter avec lui.

Pour le candidat ELY, voilà la bête noire de AZIZ. Difficile à faire l’analyse des dégâts qu’il a fait dans le camp de son cousin de général. Il ont le même électorat quant on se réfère à leur appartenance tribale, ils ont tous les deux des sympathisants dans les forces armées. Ils ont tous deux étaient chef d’état par voie de coup d’état. Sauf que l’un à remis le pouvoir en organisant des élections libres et transparentes et l’autre qui se dit candidat constructif a détruit ce qui a été fait pour usurper le pouvoir EN PLONGEANT LE PAYS DANS UNE CRISE QUI A FAILLI NOUS MENER VERS UNE GUERRE CIVILE. Donc, le danger pourrait venir de la candidature de ELY.

Le candidat MOHAMED JEMIL OULD MANSOUR, il fera le meilleur score après les quatre géants , cela lui vaudra d’être très courtisé au second tour, il pourra négocier
De bons postes ministériels pour les cadres de son parti.

Le candidat SARR IBRAHIMA, populaire au sud, il bénéficiera du vote des négro mauritaniens.Sa campagne est terne puisqu’il a épuisé toutes ses cartouches lors de la plaisanterie du 6/6/2009 du Général AZIZ. Il ne lui pardonnera pas pour le report de voix au second tour. POURRAIT MIEUX FAIRE SI LE MOYEN FINANCIER AVAIT SUIVI.

Le candidat SALEH OULD HANANA, fait son baptême de feu, car les présidentielles passées, son score il l’avait eu avec les islamistes TAWASSOUL ; maintenant il part en solo, on verra bien.

Le candidat KANE HAMIDOU BABA, transfuge du RFD, sa candidature n’avait plus sa raison d’être dès lors qu’AHMED DADDAH s’est lancé dans la course. Il aurait du faire comme son ami SGHAIR OULD MBARECK et soutenir son chef. Un classement dérisoire pourrait mettre fin à ses ambitions ou bien il prendra leur mesure avant de plonger tête baissée. Il soutiendra AZIZ au second tour, si celui-ci y est qualifié.

Le candidat HAMADA OULD MEIMOU ; quel destin a lancé ce diplomate dans la course présidentielle ? S’il compte sur les 17.OOO votant de sa ville de KOBENY, pour être élu, il doit revoir ses comptes avant de rentrer au KOWEIT/

Dans ces élections présidentielles issues des ACD, les jeux sont serrés : les électeurs sont passionnés par les accusations, les menaces et insultes qui les font jubiler comme devant un combat de coqs, dont l’issue est incertaine. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas eu un débat sur les programmes de société proposés.

ALMORAVIDE.

Source: riminfo



Dimanche 12 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 266 fois



Recherche


Inscription à la newsletter