Décryptage du discours de Ibrahima Sarr



Décryptage du discours de Ibrahima Sarr
C’est donc sur le site AVOMM, que le président de l’AJD/MR a donné son premier entretien après les élections du 18 juillet 2009. Le long silence consacré à ruminer la défaite (4,54% des suffrages) a donné au discours une certaine profondeur. En revanche, le choix d’un site associatif et humanitaire a soit réduit la substance politique à sa dimension amateurisme, soit atténué et parasité un message national. La TVM et les grands médias du pays auraient été de biens meilleurs canaux pour relayer le message. Cela sur la forme.

Sur le fond, le poète qu’on sent dès l’entame du texte laisse se répandre toute sa mélancolie de voir qu’il ne pourra pas changer les choses. Tel l’Albatros de Baudelaire, prince des nuées, le voilà objet de raillerie dès qu’il touche le dur parquet de la politique. Mais si le poète est amer, le politique, lui, reste réaliste. Ibrahima Sarr assume son engagement sans complexe.

Le politique qu’il est a intégré la nouvelle donne tout en se démarquant et du camp du vainqueur et de celui des vaincus. Ni majorité présidentielle ni front démocratique. L’AJD/MR assume donc une indépendance qui ne devrait pas se tourner à une opposition solitaire. Disons qu’à notre sens le manque des moyens humains et financiers ne saurait justifier une défaite électorale. Il y a eu un véritable recul de la popularité de ce parti au bord du fleuve et même dans les villes. Peut être c’est parce que la candidature de Kane Hamidou Baba a affaibli l’AJD/MR. Peut être c’est parce qu’une étude sociologique de l’acte du vote démontrera que l’élément fondamental en Mauritanie n’est pas politique, mais tribal et économique. Une analyse rigoureuse s’impose.

Au-delà de ces contingences, et comme dit plus haut, Ibrahima Sarr a été la cible choisie des attaques. Or, dans ce cadre, ce sont des poulars de tout bord et de toute éducation que sont venues les charges les plus virulentes. Nous devons dire toutefois que le président de l’AJD/MR a eu l’élégance de ne pas enfoncer des portes ouvertes.

Au final, l’AJD/MR a tiré de ses élections une certaine conviction : la Mauritanie a besoin d’un parti faisant de la cohabitation nationale son sacerdoce. En interprétant le discours de bout à bout, nous dirons qu’en réalité le président de l’AJD/MR n’a pas agi, il a plutôt réagi aux discours de ses détracteurs allant du camp des cadres négro-africains alliés à Mohamed Abdel Aziz à celui des activistes du FLAM, en passant par certains journaux et sites électroniques. Chacun en a eu pour son grade. Mais au final, après avoir lu entre les lignes, on peut dire qu’Ibrahima Sarr s’est adressé exclusivement à ses anciens camarades de combat et à ses ennemis intimes d’hier.



M.S




Source:
Mauritanies1

Jeudi 1 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 288 fois



Recherche


Inscription à la newsletter