Déclaration du FONADH à propos du Passif humanitaire



Le Forum des Organisations Nationales de Droits Humains en Mauritanie (FONADH) suit avec attention les démarches engagées par l'État mauritanien pour tenter de résoudre le problème complexe du passif humanitaire, résultant de violations graves de droits humains qui ont profondément marqué notre nation.

Nous reconnaissons les efforts de l'État visant à indemniser les victimes. Cependant, nous soulignons que toute indemnisation doit se faire dans le cadre d'un processus de justice transitionnelle complet, garantissant la vérité, la reconnaissance des souffrances, le devoir de mémoire et la réparation, conditions d’une véritable réconciliation nationale.

La société mauritanienne est aujourd’hui divisée : une partie des victimes souhaite recevoir une indemnisation directe, tandis qu'une autre rejette toute compensation avant la mise en œuvre d'une justice transitionnelle qui éclaire la vérité et établie les responsabilités.

Le FONADH affirme sa ferme conviction :

Il est impossible de bâtir une Mauritanie solide, juste et durable sur la base du silence du mensonge ou de l’oubli.

La vérité est la première étape indispensable à toute réconciliation réelle et définitive.

Un avenir de paix et de cohésion nationale ne peut s'envisager sans que la justice transitionnelle permette aux victimes de voir leur dignité reconnue et leurs souffrances prises en compte ; c'est extrêmement important.

Nous exhortons l'État à engager un dialogue inclusif avec toutes les parties impliquées, notamment les victimes, à expliquer la démarche en cours pour l'opinion publique en vue de la transparence, et à mettre en place un mécanisme clair, indépendant et crédible de justice transitionnelle, avant toute décision définitive sur l'indemnisation.

La célébration de l'indépendance de la Mauritanie est un moment symbolique, mais qui a été souillée par la pendaison de 28 soldats Mauritaniens en 1991 à Inal. Elle ne peut s'accompagner du prix de l'oubli ou de la paix fondée sur l'exclusion de la vérité. Pour un avenir partagé, il faut affronter courageusement notre passé, afin que la Mauritanie se réconcilie avec elle-même. Ce problème a trop duré ; il est temps de lui trouver une solution définitive.

La Mauritanie doit s’inspirer des expériences des pays frères le Maroc et l’Afrique du sud qui ont réglé les problèmes de graves violations de droit humain par la justice transitionnelle.

Le FONADH est prêt à contribuer activement à ce processus de vérité, de réparation et de réconciliation, pour une Mauritanie unie, respectueuse des droits humains et porteuse d'un espoir durable.

I. Forum des organisations nationales des droit humains (FONADH)

1. Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH)

2. Collectif des Veuves

3. Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits Humains (CSVVDH)

4. Groupe d’Etudes et de Recherches pour la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES)

5. Ligue Africaine des Droits de l’Homme- Section Mauritanienne

6. Regroupement des Victimes des Evénements 89-91 (REVE)

7. SOS- Esclaves

8. Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF)

9. Association pour la Renaissance du Pulaar en RIM (ARPRIM)

10. Association Mauritanienne pour la Promotion de la Langue et de la Culture SOONINKE (AMPLCS)

11. Ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme (LMDH)

12. Association pour la Promotion de la Langue Wolof en RIM (APROLAWO-RIM)

13. Association de la Femme Citoyenne et Engagée (AFCE)

14. Association pour le Développement Intègre de l’Enfant (APDE)

15. Association d’Appui au Développement à la Base des Communautés (SALNDOU)

16. Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal (UNRMS)

17. Collectif des Anciens Fonctionnaires de la Police Victimes des Evénements 1989

18. Collectif des Rescapés des Anciens Détenus Politique Civils Torturés (CRADPOCIT)


Source : Fonadh

Jeudi 27 Novembre 2025
Boolumbal Boolumbal
Lu 23 fois



Recherche


Inscription à la newsletter