Consulat Général de la République Islamique de Mauritanie à Dakar: Droit de réponse



Consulat Général de la République Islamique de Mauritanie à Dakar: Droit de réponse
Suite à un article paru sur votre site concernant l’Affaire des enfants de Monsieur Sidi Moustapha Ould Hademine, le Consulat Général de Mauritanie à Dakar voudrait apporter les éclaircissements suivants :


Monsieur Sidi Mostapha Ould Hademine s’est présenté au Consulat Général de Mauritanie à Dakar pour l’aider à récupérer ses enfants qu’il envisage d’amener en Mauritanie. Les enfants en question vivent à Dakar avec leurs tante et demi-frère maternels qui sont gabonais de nationalité.

Après avoir auditionné l’intéressé, le Consulat Général lui a suggéré de saisir un avocat pour un dénouement rapide de cette délicate affaire. Ainsi donc l’avocat en question a introduit une requête auprès du juge des enfants qui a délivré un Certificat d’Administration Légale des enfants au profit du père.


Pour l’exécution de cet acte judiciaire, un huissier a été saisi, toujours sur conseil du Consulat Général. Dans une première tentative d’exécution, l’huissier a rencontré un double problème : l’opposition des parents avec qui vivent les enfants et le refus de ces derniers d’accompagner leur père.

Une assistance de la force publique à huissier, demandée sous impulsion du Consulat Général, a été accordée par les autorités sénégalaises et les enfants ont été, finalement, remis par la police à leur père qui a quitté le Commissariat en compagnie de ses enfants.

Sur le chemin du retour, le véhicule transportant les enfants et leur père a été arrêté sur la voie publique, lors d’un embouteillage, par un groupe de personnes dont, d’après Sidi Mostapha Ould Hademine, la tante et le demi-frère en plus d’un autre sénégalais reconnu par le père et qui ont enlevé les enfants à 19 heures vendredi dernier.

Une fois informé de cette tournure de l’affaire, je me suis aussitôt rendu, de nuit, au Commissariat en question en compagnie de mon collaborateur qui suivait cette affaire. Sur place et sous la supervision du Consulat Général, une plainte (pour enlèvement d’enfants, agression et menaces) a été déposée par le père des enfants contre les intéressés qui sont, activement, recherchés par la police sénégalaise.

Donc, il n’est pas fondé de dire que le Consulat Général n’a pas assisté l’intéressé puisque, à toutes les étapes de cette affaire, un diplomate était présent ou suivait l’affaire avec les auxiliaires de Justice.

Malgré le fait que les enfants et leur mère (qui téléphone depuis le Gabon) ne veulent pas rentrer en Mauritanie, le Consulat n’a ménagé aucun effort pour assister moralement, juridiquement et matériellement Monsieur Sidi Mostapha Ould Hademine qui, malgré son angoisse compréhensible pour ses enfants, devrait être objectif dans ses dires qui, à leur tour, devraient être vérifiés, conformément à la déontologie journalistique, avant leur publication sur le site d’un organe d’information qui se respecte./.

Dakar, le 11 Octobre 2009

Cheikhna OULD NENNI OULD MOULAYE ZEINE

Consul Général de Mauritanie à Dakar.

Source:


Le divan

Lundi 12 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 208 fois



Recherche


Inscription à la newsletter