Comment Général Félix Négri a retrouvé les siens



Comment Général Félix Négri a retrouvé les siens
Avant les accords de Dakar (ACD) la victoire de Mohamed Ould Abdel Aziz (MOAA) dans la moughata de Mbagne ne faisait l’ombre d’un doute. Les populations de cette moughata sous la conduite de Ba Bocar Soulé (BBS) avaient soutenu le général dés les premières heures du mouvement de rectification du 06 août 2007 et donc tout naturellement aussi sa candidature à l’élection du 06/06.

Le département de Mbagne fut récompensé par la nomination de Houdou Abdoul Ba (HAB) au poste de commissaire aux investissements après que ce dernier ait trahi l’UCD pour rejoindre le PRDR. L’arbre aurai pu continuer a cacher la forêt si les ACD n’avaient pas été trouvés.

Une des conséquences de ces ACD est de mettre en lice de sérieux concurrents à MOAA. Cette nouvelle donne entraina une dynamique ou une valse des équilibres politiques dans toutes les moughatas du pays. C’est la période des grandes manœuvres politico-politicienne.

Ainsi le maire de la commune de Niabina fait une formidable décente sur le terrain au profil de Kane Hamidou Baba (KHB), en même temps les immigrées en Europe demandent à leurs familles de voter massivement pour Ibrahima Moctar Sarr (IMS). Les choses s’emballent dans tous Mbagne. L’impuissance du sénateur de Mbagne et du commissaire aux investissements face à la montée de KHB et IMS est réelle.

A court d’idée et d’expérience politique le premier sollicite avec insistance l’implication d’avantage de BBS de pour faire gagner le candidat MOAA dans la moughata de Mbagne. Finalement après mure réflexion et contre toute attente, BBS fait parler son expérience politique et sa très bonne connaissance du terrain. Il fait ainsi jaillir de sa botte secrété la carte général Felix Négri (GFN).

Tout le monde se posa la question quel est le rapport entre le GFN et la moughata de Mbagne ? Selon mes informateurs, BBS rencontra GFN et il lui servi un discours basé sur la rhétorique trinidiénne bien connu dans le milieu halpular.

Il débuta par lui faire l’apologie séculaire qui lie les villages de Dawalléle, Ferralah et Bagodine, puis il enchaîna sur les relations d’ordres matrimoniales et sociétales (Thioubalo-pêcheurs) entre les villages de Dawalléle, Mbagne et winding et enfin il termina par lui rappelé ses origines Dawalléloise de par sa lignée maternelle.

A aucun moment de cette rhétorique il ne prononça le nom de MOAA. C’est normale c’est une affaire de Nbimi et nbimami. GFN fut très touché mais ne compris pas l’objet de la visite de BBS, alors il lui demanda et maintenant qu’attends tu de moi ?

BBS lui répondu, l’arrivée de Ahmed Daddah, Messoude et Ely conjuguée avec la présence de KHB et IMS dans la moughata de Mbagne fait craindre le pire pour notre candidat MOAA. Du coup tu dois impérativement prendre contact avec les populations de Mbagne et notamment avec celle de ton village Dawalléle.

Pourquoi ? demanda GFN. La réponse de BBS fut claire et précise : nos parents adorent qu’un des leurs qui gravite dans les hautes sphères de l’état leurs parlent et donne des consignes de vote et comme je ne suis pas un élu ni un ministre et ce qui le sont actuellement semblent perdre leurs auditoire. Alors fait le une première fois, et moi je me chargerai du reste, a savoir servir de croix de transmission dans toute la moughata.

C’est notre seule carte a jouer pour faire gagner MOAA dans la moughata de Mbagne. GFN dit je ne peut pas faire un déplacement à Mbagne actuellement, je veille sur la sécurité du pays. BBS répondu qu’une simple réunion départementale à Nouakchott suffira. Une réunion départementale fut organisée à l’Ilot D à Nouakchott. Tous les villages de la moughata de Mbagne étaient représentés par ses notables.

En plein réunion BBS et GFN furent leurs apparition. Les populations de Mbagne venaient enfin de mettre un nom sur un visage. Il présenta GFN comme un porteur de message de MOAA. Ce geste alla droit au cœur des notables.

Par cet acte hautement symbolique, il venait en moins de trois jours de réussir un jeu de passe-passe pour faire gagner MOAA dans la moughata de Mbagne, comme lui seul en détient le secret. Le reste n’est que jeu d’enfant pour lui. Le décore pour l’élection au premier de MOAA était posé. Mais hélas, l’homme propose et Dieu dispose.

Dieu avait décidé qu’il aurai un malentendu entre le directoire de campagne de MOAA et BBS, et que celui-ci rejoindrai le camp de Ely Ould Mohamed Vall Eleya 10 jours seulement avant le scrutin du 18 juillet 2009. Là encore nouvelle donne, nouveau challenge pour BBS. Cinq jours lui ont suffit pour faire de Ely le président démocratiquement élu de Bagodine et Haimedatt, ceci seul contre tous.

Ceux qui avait prédit la mort politique du lion de brakna alias Satigui doivent revoir les astres. Eskey satigui que nous réserves tu pour les législatives et municipales ? En tout cas avis aux partis politiques « il y’a un député-maire a prendre ».


Source: Baba Yall


Samedi 8 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 3043 fois



Recherche


Inscription à la newsletter