Brakna : Un centre d’enrôlement arrête ses activités?!



La volonté délibérée de certains décideurs, au niveau de l’appareil étatique, de bloquer les procédures d’enrôlement à l’intérieur du pays, surtout au Sud vient encore de se prouver.

Ainsi, au Brakna dans la moughataa de Bababé, cet enrôlement est un parcours de combattant sans issue. Toutes les combines de blocage des citoyens sont appliquées par les chefs de centres, surtout celui d’El Vorea et le Cadi de cette Moughataa.

En effet, la commune d’El Vorea située dans cette moughataa de Bababé et compte plus de 25 villages. De Darto –Abdalla à Tadioukhel, localités extrêmes de cette commune, les citoyens sont complètement privés de leurs droits de recensement. Le siège de cette commune se trouve respectivement à 37, 27, et 26 kilomètres des villages de Darto, de Abdalla- Dièry et de Dar-El Bewa, alors que Bababé est seulement à 9,7, et 6 kilomètres de ces localités.

Depuis plus de trois mois, le centre d’enrôlement de la commune d’EL Vorea est fermé à cause de l’absence de son chef. Ainsi, toutes les procédures de recensement sont arrêtées et des dossiers sont en instance. Le préfet du département qui a été saisi depuis plus de deux mois, a déclaré avoir transmis cette situation à son supérieur hiérarchique (le Wali de Brakna).

Rien n’a évolué. Ainsi des citoyens âgés et des parents des nouveaux nés au niveau des postes de santé de cette commune, sont tenus à faire des attestations de jugements car leurs enfants sont n’ont pas été déclarés dans le délai de deux mois, à cause toujours de l’absence de ce chef de centre. Cette situation de blocage à entrainer une désertion des femmes en état de grossesse pour leurs consultations et leurs accouchements dans les postes de santé de cette commune.

Signalons que les déplacements de ces femmes vers le centre de santé de Bababé provoque souvent des complications sanitaires, vu l’état des routes et les moyens de transports (charrettes ou à pied et rarement en voiture). Malgré ces difficultés, elles préfèrent se rendre au centre de santé de Bababé car après l’accouchement l’enfant pourra se faire recenser au centre d’enrôlement de cette ville.

lewlawal

Source : L'Eveil Hebdo

Jeudi 2 Juin 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 533 fois



Recherche


Inscription à la newsletter