Assemblée générale : La Mauritanie renoue avec la démocratie

La ministre des affaires étrangères de Mauritanie Naha Mint Mouknass a déclaré lundi lors du débat de l'Assemblée générale de l'ONU que son pays était engagé sur la voie de la démocratie et l'état de droit.

Une volonté dont les prémices ont été l'organisation d'élections libres et transparentes en juillet dernier, lesquelles ont été remportées par l'ancien putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz. Une issue rendue possible grâce aux différentes négociations entreprises sous les auspices du Groupe de contact sur la Mauritanie et l'Union africaine, a rappelé la ministre mauritanienne.
Concernant la reforme de l'ONU, Me Naha Mint Mouknass a affirmé que son pays appuie vivement cette idée et souhaite à cet égard que l'Afrique puisse disposer d'un siège au Conseil de sécurité, de même que la Ligue arabe.
La Mauritanie appelle à une poursuite des négociations pour trouver un règlement à la crise israélo-palestinienne, a souligné Me Naha Mint Mouknass à la tribune de l'Assemblée générale.
Son pays a-t-elle poursuivi, est opposé à la décision de la Cour pénale internationale d'inculper le président soudanais Omar Al-Bechir de crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Une telle mesure, selon elle, porte une atteinte grave aux efforts de paix dans le pays et plus particulièrement au Darfour.
«La paix, la tolérance, la justice, le respect des peuples et des civilisations restent les meilleurs moyens de garantir la paix dans le monde», a conclu la ministre mauritanienne des affaires étrangères.

Source: www.unmultimedia.org

Mercredi 30 Septembre 2009