AMADOU EL HADJ DIOP, tete de liste UPR à la municipale partielle de M’bagne : « La majorité des populations de Mbagne soutient l’UPR... »



AMADOU EL HADJ DIOP, tete de liste UPR à la municipale partielle de M’bagne : « La majorité des populations de Mbagne soutient l’UPR... »
AMADOU EL HADJ DIOP, dit Yaya Gorel est tête de liste UPR aux élections municipales partielles de Mbagne prévues le 08 novembre prochain.
Consultant socio économiste ex maire de Mbagne de 1999 à 2006, il revient sur le pourquoi de sa candidature et sur les perspectives et chances de la liste UPR.


Quotidien de Nouakchott : vous avez été le maire de Mbagne de 1999 à 2006, pourquoi cette 3e candidature ?

La commune de Mbagne est l’une des communes de Mauritanie les plus compliquées vu son hétérogénieté sur le plan socio-économique et le choix porté sur certains conseillers au moment des élections qui méconnaissent le rôle qu’ils doivent jouer au sein de la commune. A cela s’ajoute l’inadaptation des textes régissant le fonctionnement des communes par rapport aux réalités actuelles des sociétés mauritaniennes. Ces facteurs ajoutés aux problèmes de gestion personnalisée du premier responsable de la commune ont conduit à un blocage du conseil dans son fonctionnement et entraîné la dissolution de ce dernier par une démission de la majorité des conseillers. Aujourd’hui l’heure est à la reconstruction et au renouvellement du conseil municipal qui n’est pas une mince affaire. Dans le cadre de ce renouvellement, les populations de la ville de Mbagne dont le poids électoral demeure incontestable pensent dans leur grande majorité qu’il leur faut cet oiseau rare, bénéficiant à la fois d’une capacité intellectuelle et morale avérée, d’une expérience solide, sérieux, intègre , dynamique et fils du terroir. Après de multiples concertations internes, les populations de Mbagne ont fini par m’approcher et me convaincre de briguer un 3e mandat. A ce niveau, il faut dire que les premiers mandats allant de 1999à 2006 a connu la réalisation de plusieurs infrastructures de base, à savoir l’école de Dabanno, le marché de Mbagne, la construction de l’hôtel de ville, les quatre forages de Dawalel, Ferrala, Winding et Dabanno, le désenclavement en terre stabilisé entre Niabina et Mbagne…
Le 3e mandat sera consacré à corriger les lacunes constatées, redresser la situation du moment et donner à la municipalité sa vitalité pour un développement équilibré et harmonieux de la commune.

Quotidien de Nouakchott : quelles sont les forces et faiblesses de la liste UPR dans cette bataille ?

La liste UPR bénéficie de pas mal d’atouts. À la sortie des élections du 18 juillet 2009, notre candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a remporté une victoire avec une écrasante majorité de la population de la commune. Si bien que, on était entrain de nous préparer aux adhésions. Nous avons maintenu cette cohésion et quand il s’agit de renouveler le conseil, nous avons tendu la main à nos parents du PRDR qui n’ont pas déposé de listes et qui nous ont tout le temps soutenu et même quelques éléments du RFD qui ont désisté, qui ont rompu avec le RFD d’antan et qui aujourd’hui travaillent en étroite collaboration avec nous. La plupart des populations de Mbagne qui gravitent autour du PRDR ou même du mouvement indépendant appuient aujourd’hui la liste UPR. Nous avons beaucoup de monde dans tous les villages. Nous avons une liste constituée d’intellectuels et de notables connus et réputés au niveau de chaque localité, c’est une liste homogène qui a toutes les chances de gagner par rapport aux autres listes. Certaines listes indépendantes et même celle de l’UDP, de nos jours, pourront également appuyer la liste UPR au cas où elle passerait. La liste UPR est très bien ficelée et elle a toutes les chances de réussir au niveau de ces échéances électorales.

Quotidiens de Nouakchott : quelles sont les préoccupations majeures de la commune de Mbagne ?

Dans le contexte actuel, les populations de la commune de Mbagne sont pour le moment fortement préoccupées par la réhabilitation et l’équipements des périmètres de Winding, Dabbé, N’danthiandy et Ibn-Khaldoum, du bitumage du tronçon Niabina-Mbagne pour désenclaver la moughataa, de l’électrification de la ville de Mbagne, du démarrage des forages de Ferrala, Winding et Dawalel initiés depuis 2006, du financement des cuvettes de Dirol et de Mbagne. Sur le plan administratif, il faudrait renouveler le Conseil municipal, objet de la présente campagne et ayant constitué un frein au développement local à la base qui occupe une place de choix dans le quotidien des habitants de la commune. L’Etat civil constitue également une préoccupation majeure des villageois. Sur le plan social, les problèmes de santé, d’éducation, d’hydraulique villageoise et pastorale et de Jeunesse se posent avec acuité et demande à trouver des solutions. Enfin sur le plan de l’environnement, les volets tant au niveau agricole qu’urbain constituent également une préoccupation majeure des populations pour leur hygiène et santé.

Quotidien de Nouakchott : les perspectives pour remédier à ces carences ?

Pour remédier à ces dysfonctionnements, nous proposons d’œuvrer pour l’unité des populations de la commune de Mbagne pour apporter le changement social et le progrès tant souhaité pour venir au secours des populations. Nous allons restaurer leur dignité en permettant à chaque village de s’exprimer librement et de participer pleinement à la gestion de la commune pour lutter contre la pauvreté, la gabegie, le chômage et l’ignorance afin de moderniser et développer la commune.
Pour promouvoir le développement local et le progrès social, la liste UPR se fixe comme objectifs, d’assurer une gestion saine et transparente de la commune, valoriser les ressources naturelles et culturelles de la commune pour pouvoir instaurer une politique sanitaire à la portée de tous. Ainsi nous pourrons développer, valoriser et restaurer l’environnement pour ouvrir la commune au reste du pays et monde.

Quotidien de Nouakchott : quels messages lancez-vous aux électeurs le jour du scrutin ?

Au vue de ce programme, nous invitons les habitants de la commune de Mbagne à faire le bon choix parce que leur avenir est en jeu. C'est-à-dire si on cherche à améliorer des conditions de vie des populations, il faut faire un bon choix et le bon choix se porte sur la liste UPR qui regroupe en son sein l’ensemble des dignitaires et intellectuelles de la commune. Nous invitons les populations à opter pour la liste UPR capable de redresser la situation et d’amener le développement local à la population.

Propos recueillis par Dialtabé




Source: Quotidien Nouakchott

Jeudi 22 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 607 fois



Recherche


Inscription à la newsletter