A propos de la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar.



Un communiqué laconique du ministère mauritanien des affaires étrangères a fait état, il y a quelques jours de la rupture des relations avec le Qatar.

Le communiqué rendu public le 06 juin note que : « l’Etat de Qatar a pris l’habitude d’œuvrer à mettre en cause ces principes sur lesquels est fondée l’action arabe commune. La politique de ce pays s’est liée dans la région au soutien d’organisations terroristes ; de la propagation d’idées extrémistes et s’est attelée à semer l’anarchie et répandre les tensions dans de nombreux pays arabes, ce qui a causé de grandes catastrophes humanitaires dans ces pays, en Europe et dans le monde ; tout comme cela a conduit à la dislocation d’institutions de pays frères et à la destruction de leurs infrastructures de base. »

Au PMC Arc-en-ciel, nous condamnons avec la dernière énergie cette connivence de l’Etat du Qatar avec le terrorisme international, qui était connu de tous, mais nous ne partageons pas pour autant cette rupture brutale avec un pays frère, qui est d’un apport économique incontestable pour la Mauritanie.

En effet, ce pays héberge l’une des plus importantes communautés mauritaniennes vivant à l’étranger, une communauté disposant d’un poids économique non négligeable et dont dépendent des centaines voire des milliers de familles, restées en mauritanie.

Par ailleurs, le Qatar est derrière le financement d’importants projets sociaux économiques tel que l’hôpital Hamid de Boutilimit qui fournit des soins pour près de 100 000 personnes et dont le personnel est entièrement pris en charge par le Bureau de Cheikha Mozah.

Au PMC Arc-en-ciel, nous recommandons au gouvernement, le respect strict des usages diplomatiques, en cas de différend entre deux pays, comme tel est le cas présentement. La pratique voudrait qu’il y ait d’abord convocation des ambassadeurs, rappel de ceux-ci et saisine des instances régionales et internationales avant qu’une quelconque rupture diplomatique ne se fasse en cas de non-aboutissement de ce type de démarche.

Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé. Quoiqu’il en soit au PMC Arc-en-ciel, nous invitons le gouvernement mauritanien à plus de retenue et lui recommandons d’œuvrer pour le rétablissement dans les plus brefs délais de nos relations avec ce pays frère.

Nouakchott, le 11/06/2017
PMC Arc-en-ciel
Le Bureau Exécutif

Dimanche 11 Juin 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 122 fois



Recherche


Inscription à la newsletter