Comme beaucoup de mauritaniens , j'ai suivi sur la TVM le debat sur l'operation d'enrolement. J'avoue que je n'ai point ete edifie sur la question qui a ete diversement interpretee dans ses buts et ses methodes. Ici, jaimerais reagir aux propos de Mr Diango Diagana qui dit : " Elle- l'operation- concerne les mauritaniens vivants en Mauritanie, à l’étranger et les étrangers résidant ou de passage en Mauritanie".
Quand on parle de documents securises, on parle de mauritaniens; je ne vois pas en quoi les Etrangers sont concernes. Tout ce que l'Etat peut demander a ces derniers c'est d'etre en regle, avoir une carte de sejour ou tout autre document les autorisant a resider sur le territoire national. J'aimerais bien savoir s'il y a eu des Etrangers qui se sont enroles. Le comble de l'ironie, on permet a des Etrangers de s'enroler alors qu'on le refuse a des Mauritaniens nes a l'Etranger!!!!!!!!!!
Pour les Mauritaniens vivant a l'etranger, Mr Diagana n'a donne aucune information sur le moyen de les enroler.
L'operation aurait du etre une simple actualisation des pieces d'Etat-civil.
«