Forum

DÉCLARATION: Association Mauritanienne pour l’Eradication de l’Esclavage et ses Séquelles

 Fadiga
Mercredi 16 Novembre 2016

Chaque jour, nous voyons la naissance de nouvelles organisations mais ells sont, à l'exception de IRA , toutes semblables colporant mensonges et calomnies.

Vous dites:

1. Au sein de la société soninké, les esclaves et anciens esclaves vivent encore des discriminations et une forte exclusion dans les domaines tant économique, social, religieux que culturel.

Si tel est le cas pourquoi ne pas faire comme IRA et aller exposer les esclavagistes et les esclaves?

2. Sur le plan foncier, les populations victimes de l’esclavage et les anciens esclaves demeurent totalement privées de propriétés terrienne agricole, domestique et demeurent soumis à des travaux agricoles et domestiques au profit de leurs maitres et anciens maitres et dans le meilleurs des cas, ils sont contraints de payer une dime sous diverses formes.

Dans tous les villages Soninké, la terre appartient à ceux qui ont établi le village. Ils distribuent la terre à leur guise et la donne ou la vend à qui ils veulent. Ce sont des terres acquises et conquises par les premiers habitants, rien ne les oblige à les donner ni aux autres nobles ou castes.

3. Dans les villages, ils occupent des espaces différenciés, les centres des localités sont destines aux familles nobles, les autres occupent les périphériques. Ils ne sauraient prétendre quel que soit leur âge à la chefferie des villages dont ils constituent pourtant la majorité de la population.

Vous acceptez d'aller vivre en banlieu française (la périphérie) et vous voulez vivre au centre du village. Il est naturel que les derniers arrives, et c'est le cas de soit disant escalves, d'occuper les espaces dans la périphérie. D'ailleurs dans tous les villages Soninkés, cela n'est plus le cas puisque l'expansion des villages a conduit à une reconfiguration des villages. quer voulez-vous? Que ceux qui étaient là et ont créé leurs villages cedent leur demmeurent aux nouveaux venus?

4. Sur le plan social, elles sont exclues de l’héritage et discriminées dans le domaine du mariage, ils ne sont pas toujours enterrés dans les mêmes cimetières que les maîtres, ou sont relégués dans des espaces particuliers.

L'objectif de votre lute se resume à pouvoir marier des femmes "nobles"? Quelle insulte à la junte feminine. Vous en parlez comme s'il s'agissait de la merchandise à venrdre.

Pouvez vous citer les villages ou il y a discrimination dans les cimetieres?

Arretez votre cinema et l'amalgamme que vous faites pour plaire à vos vrais maitres qui vous paient pour repandre de tels mensonges.

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.