Si l’union européenne traîne à l’hypocrite, l’union africaine est criminelle, et Nous aussi… !!!???



La mer méditerranéenne, cimetière de l’année 2015 pour tant d’espoir, et le pire est que très souvent, les images des rescapés secourus et accueillis sur la rive européenne, jouent un facteur incitatif pour les nouveaux partants. Les désespérés de la vie sur la rive africaine s’imaginent entre les mains des secouristes italiens et considèrent ceux qui sont emballés dans des couches blanches comme la minorité malchanceuse, par l’effet du sur-espoir. Et même les corps jonchant les côtes, sont perçus comme l’effet du fatalisme, car on peut mourir en étant endormi dans la chambre de sa mère au village.

Quel jeu pour l’union européenne… ???

À chaque hécatombe, l’institution européenne rumine et communique exagérément mais agit très peu. La plupart des pays qui la composent se soucient et s’inquiètent afin d’éviter au maximum d’accueillir les rescapés « chanceux », qu’on semble préférer les voir dans les sacs emballés et supporter le flash de conscience lors d’un bulletin d’information passager. Certains pays de cette union ont un contrôle technique et matériel dans les airs et dans les mers lointaines, mais font semblant d’ignorer Tout de la mer méditerranéenne. Cette derniere via le canal du suez égyptien, est comparable au périphérique parisien aux heures de pointe, mais les navires-tanks pétroliers et d’autres équipements suivent le temps du business plus important que la détresse humaine d’à côté. De même, cette mer est truffée de navires militaires dont des sous-marins très intrusifs, mais pareillement, le temps militaire et géo-stratégique est plus urgent ailleurs, donc pas de temps de secourir qui nécessite une sécurisation après, et on a rien vu, ni rien entendu. Il y’a quelques mois, les querelles à palabres entre les États membres concernaient la prise en charge des rescapés par quotas, et on déduit aisément que pour eux, les noyés repêchés et les disparus sont les bienvenus parceque les corps sans vie ne posent aucun problème d’accueil. Ceux qui ont mis en place un non fly zone sur la Libye pour traquer le colonel Kaddafi, peuvent-ils dire incapables anticiper la ruée des bateaux d’infortune qui tuent en masse..!!!???
Finalement, comme on ne veut recevoir personne parmi nous , on espère peu des rescapés secourus dont l’accueil nous pose problème déjà.

L’union africaine terriblement absente… !!!

La Libye est un État membre de cette union célèbre pour son immobilisme quasi-criminel. Parmi les victimes de cette mer mouroir, on compte plusieurs africains qui peuvent ignorer même l’existence d’une union continentale. Parfois dans notre propre pays, la défaillance de l’éducation fait que certains parmi nous n’ont aucune conscience d’être dans un pays des droits et des devoirs. Tristement la réalité des éléments positifs d’un État, n’a de prise que pour une petite minorité qui s’entretient dans le matériel et l’immatériel du Bien commun. Entre les États membres de cette union jet setters à ADDIS-ABEBA, on n’hésite pas de traiter les ressortissants des uns et des autres comme de la meute fauve à traquer, je pense aux cas de l’Angola, de l’Afrique du Sud et de la Mauritanie bien sûr. Si l’Afrique du Sud qui est le pays le plus développé du continent traite d’autres africains comme des intrus indésirables, il y’a peu de chance qu’elle ait une sensibilité pour ceux qui vont être piégés et chassés par d’autres. Quel État membre pensera interpeller les décideurs de cette union sur le cas de ces damnés de la mer méditerranéenne. Par moment, on entend piteusement certains dirigeants du continent qui disent que ce sont ceux qui ont désorganisé la Libye qui doivent assumer les conséquences, tout en oubliant au passage que les victimes sont toujours comptées de leur côté. Si l’union africaine s’intéressait aux peuples africains, le président gabonais aurait certainement investi le pactole déboursé pour voir Messi habillé en vacancier pressé, enfin d’épargner plusieurs vies à coup sûr en finançant une caravane de contre filière migratoire pour le retour des plusieurs piégés du parcours. L’union africaine comme sa soeur jumelle l’union européenne, n’aime pas les déshérités qui errent par nécessité imposée par les cirsconstances injustes, voire criminelles.

Et nous mêmes dans tout ça..!!!

Nous, c’est avant tout, tous ceux qui ont pu traverser cette fatidique mer quelques soient les moyens utilisés et les conditions particulières. Un des nous d’abord, c’est bien ce rescapé qui a failli perdre sa vie à peine quelques jours, et une fois dans un centre de rétention sur la terre perçue et idéalisée « paradisiaque » s’expose sur les réseaux sociaux via photos trompeuses et posting faux. Cette exaltation fausse d’une arrivée pompeuse à bon port, incite tous les non avertis du Bled au départ aux mille risques. Sa situation administrative quasi prisonnière lui apparaît comme la réussite de sa vie, et à faire savoir à tout son monde. Pour tarir ces voi(e)x mortelles, parmi les conditions nécessaires, il en fait partie de « soigner » ce rescapé exhibitionniste inconscient.

L’un des Nous, c’est aussi, moi et vous vivant régularisés depuis des années dans nos pays d’accueil, et trimant pour survivre ici pendant les jours normaux, mais tombons dans des délires folkloriques et exhibitionnistes à l’occasion. Au cours de nos cérémonies sociétales, mariages, baptêmes et fêtes culturelles, nous utilisons divers supports audiovisuels pour immortaliser nos folies dépensières pour chanter, danser et s’éclater dans l’insouciance inouïe, tout en exposant entre autres le Bazin modèle le plus cher, et les plats plus garnis. Dans certaines cérémonies, l’argent cash est jeté sur le chanteur star du moment sachant rappeler la générosité légendaire des uns pour titiller l’ego des autres, et sans oublier le Live photo-image sur les réseaux via smartphones.
Et le premier vol vers le Bled embarque ces images festives qui trompent, alors que nos taudis, nos emplois mesquins, nos problèmes d’intégration, nos pratiques religieuses douteuses, nos difficultés financières en vrai et d’autres ne sont jamais contés. Le paraître est notre spécialité, et pourtant elle pourrait donner comme conséquence possible la Mort de certains parmi nous, dans des sociétés communautarisées à outrance.
Pour fêter dans le Faux et l’inutile, nous sommes en masse, mais pour sensibiliser sur les réalités par le Dire vrai et le Vivre Vrai, on esquive allègrement. Pourtant nous avons fortement besoin en masse d’un Vrai-faire ensemble pour peser sur les événements sociaux, politiques et économiques dans nos pays d’origine.

Soupçon d’une corresponsabilité à différents niveaux…. !!!

SoninkIdees-J’ose by K.S

Mercredi 19 Août 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 145 fois



Recherche


Inscription à la newsletter