Selon Abdel aziz:Opérations de rapatriement : Stop et fin !



Selon Abdel aziz:Opérations de rapatriement : Stop et fin !
Les opérations de rapatriement des réfugiés mauritaniens du Sénégal ont officiellement pris fin depuis l’arrivée du dernier contingent.Le collectif des organisations défendant les droits des réfugiés avait dénoncé l’arrêt du processus décidé en commun accord avec le HCR, la Mauritanie et le Sénégal.Les conditions de vie dans les camps des réfugiés, ajoutées aux manquements dans la régularisation de plusieurs dossiers notamment celui de la réinsertion des anciens fonctionnaires ont entaché ce dossier des rapatriés.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’adressera depuis les camps des réfugiés de Rosso aux mauritaniens rentrés du Sénégal dans le cadre des opérations de retour chez eux pour annoncer solennellement la fin de tout rapatriement organisé conjointement en vertu de l’accord tripartite. Un invité de marque sera aussi présent à cette cérémonie : le haut commissaire des réfugiés. L’ANAIR qui pilotait les opérations et s’occupait de l’accompagnement des rapatriés va-t-elle continuer pendant quelques mois comme instance de veille ? Qu’adviendra-t-il des autres expatriés qui ne sont pas rentrés et quel sera l’avenir dans les camps ?

Le 104ème et dernier convoi de réfugiés mauritaniens au Sénégal est arrivé hier à Rosso, cette ville qui abritera, ce dimanche la cérémonie officielle de clôture de l’opération de rapatriement des réfugiés mauritaniens. Organisé sous la présidence du président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz, le grand événement se déroulera en présence du haut commissaire des Nations unies aux Réfugiés M. António Guterres qui effectue une visite officielle en Mauritanie du 24 au 26 Mars courant. Ce séjour sera sanctionné par une conférence de presse relative à cette clôture de l'opération de rapatriement des réfugiés, placée sous l'égide du Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation et du HCR. M. António Guterres se rendra demain lundi dans le camp de réfugiés maliens de Mbera avec le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Le rapatriement des réfugiés mauritaniens au Sénégal avait débuté le 29 janvier 2008. Notons que cette avait permis de rapatrier 24720 réfugiés au Sénégal, qui avaient été expulsés de Mauritanie en 1989 suite à de violents affrontements ethniques. Ils ont été rapatriés sur la base d’un accord tripartite, signé le 12 novembre 2007, entre les gouvernements de Mauritanie, du Sénégal et le HCR.
Amadou Diaara








renovateur

Dimanche 25 Mars 2012
Boolumbal Boolumbal
Lu 150 fois



Recherche


Inscription à la newsletter