Position de la COD par rapport au cinquantenaire et à la Table Ronde de Bruxelles



Position de la COD par rapport au cinquantenaire et à la Table Ronde de Bruxelles
Dans un communiqué qui nous est parvenu la COD a exprimé sa position par rapport à sa participation aux préparatifs des festivités commémorant le cinquantenaire de l’indépendance nationale et a rappelé sa position par rapport à la Table Ronde de Bruxelles qui vient de s’achever.



Ci-après le texte intégral de cette déclaration :

Le conseil des Président de la Coordination de l’Opposition Démocratique s’est réuni aujourd’hui sous la présidence de Monsieur Boïdiel Ould Houmeïd, Président du parti WIAM, pour examiner une proposition relative à la participation de la COD aux préparatifs des festivités commémorant le cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Les Présidents ont été unanimes sur le fait que, malgré l’importance que revêt l’anniversaire de l’indépendance nationale pour tous les mauritaniens et pour l’Opposition en particulier, la participation avec le régime aux préparatifs de cet anniversaire ne saurait être séparée du reste des affaires publiques, ni traitée isolément de la relation entre l’opposition et le pouvoir, marquée par le refus de ce dernier d’appliquer les clauses de l’Accord de Dakar dont on espérait la normalisation du climat politique dans le pays.

En conséquence, la position de l’opposition est la participation avec le gouvernement à ces préparatifs reste liée à l’ouverture d’un dialogue politique inclusif sur la base de l’Accord de Dakar.

La Coordination ne veut que du bien pour le peuple mauritanien Quelques organes de presse ont rapporté aujourd’hui les déclarations de certains thuriféraires du régime qui considèrent que les résultats de la rencontre des bailleurs à Bruxelles est un « succès pour le gouvernement » et un « échec pour l’opposition ». Nous rappelons à ce sujet que l’opposition ne veut que du bien pour le peuple mauritanien et que la position de la COD par rapport à cette réunion a été exprimée par son Président en exercice, Monsieur Boïdiel Ould Houmeïd dans une conférence de presse le 17 Juin courant. Elle se résume ainsi :

Nous n’avons pas été invités à cette réunion, donc nous considérons que nous n’en sommes pas concernés ;

Nous ne sommes pas et ne serons jamais opposés à un quelconque financement pouvant servir le peuple mauritanien, dont les intérêts constituent la raison même de notre combat politique ;

Avoir des financements, ce n’est pas tout. L’essentiel reste de savoir les mobiliser, les gérer en toute transparence et les investir dans ce qui va servir les populations. Le régime actuel nous a habitués à une telle incapacité à mobiliser des financements, une telle gabegie et une telle mauvaise gestion que nous sommes très inquiets pour ce qui va suivre la dernière réunion des donateurs.



Le Commission de Communication
l[]ll[]l

Jeudi 24 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 374 fois



Recherche


Inscription à la newsletter