Onu-Droits de l’Homme : rejet de la candidature de la Mauritanie.



Onu-Droits de l’Homme : rejet de la candidature de la Mauritanie.
Le 13 mai prochain, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) devra renouveler quatorze de ses quarante-sept sièges de pays membres. Parmi les candidats pressentis et controversés cette année, il y a en particulier l’Iran, mais aussi, la Mauritanie !

UN Watch et Freedom House, deux organisations de surveillance de l’Onu, ont déjà exhorté son assemblée générale à rejeter cinq candidatures au CDH. Il s’agit de la Libye, de l’Angola, de la Malaisie, du Qatar et de la Mauritanie.

UN Watch et Freedom House expriment des préoccupations particulières pour le manque de candidats qualifiés, pour le groupe régional africain.

Selon ces organisations, l’Afrique qui s’est engagée dans une trajectoire politique positive ces dix dernières années, ne peut pas être représentée par la liste actuelle des candidats ; qui selon elle, comprend des Etats non démocratiques tels que l’Angola et la Mauritanie.

"Freedom House et UN Watch demandent avec insistance à tous les membres de l’Assemblée générale des Nations unies de ne pas inscrire le nom de la Libye ou les noms des autres pays qui n’ont pas des qualifications beaucoup plus honorables.

Les pays de l’Afrique du groupe régional réputés « qualifiés » par les deux organisations et qui pourraient postuler aux candidatures du CDH sont le Cap-Vert, le Botswana, le Mali et la Tanzanie.

Selon le rapport, sur les 14 candidatures annoncées à ce jour, seulement 5 sont considérées recevables pour siéger au Conseil. Il s’agit de la Pologne, de l’Espagne, de la Suisse, du Guatemala et des Maldives.

En outre, 4 candidatures ont été identifiées comme étant « douteuses» dossiers, à savoir celles de la Moldavie, de l’Equateur, de l’Ouganda et de la Thaïlande.

Source : cridem.

Mercredi 5 Mai 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 255 fois



Recherche


Inscription à la newsletter