Nouvelle réglementation sur le transport: Les taxis feront-ils défaut?:



Nouvelle réglementation sur le transport: Les taxis feront-ils défaut?:
Serait-on dans la logique d’entamer les choses, avec rigueur, ou plutôt sans aucun suivi ? En tout cas, l’arrêté sur «les taxis», dans le cadre de la nouvelle réglementation sur le transport, risque de ne pas être appliqué, au moins, à partir d’aujourd’hui, 30 juin 2010, date limite qu’avaient pourtant retenue les parties en charge de l’application: la direction générale des transports terrestres (DGTT), la Communauté urbaine de Nouakchott et les fédérations de transports.

L’on se souvient que Mercredi 05 mai 2010, la salle de conférence de la CUN abritait une rencontre entre les fédérations de transport et la CUN (Nouakchott Info N°1975). L’objectif, était de débattre de la nouvelle réglementation sur le transport.

Les parties s’étaient alors étalées sur le premier volet de ladite réglementation :«les taxis». Lesquels devraient être peints en jaune et bleu, avec un numéro de licence à apposer sur la portière et ce, à la date limite du 30 juin 2010.

Aujourd’hui, mercredi 30 juin 2010, l’on s’interroge toujours pour savoir si ledit arrêté aura une chance d’être appliqué?

Certes, sur la route, des taxis sont déjà peints aux nouvelles couleurs, mais sans respect de critères communs. Certains taxis ont, sur le fond jaune, une bande bleue traversant les deux portières. D’autres se contentent de mettre du bleu sur les côtés. Tandis que d’autres encore restent fidèles à l’ancienne couleur, vert et jaune. Quant aux numéros de licence, il serait très tôt d’en parler. De toute façon, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’existe pas de taxi muni de numéro de licence.

Les taxis feront-ils, alors, défaut à l’application des nouvelles règles ? Et quelles en seront les répercussions sur les autres volets de la réglementation, notamment «les minibus»?

Quoi qu’il en soit, «nous n’avons eu qu’une seule rencontre avec la communauté urbaine», a affirmé, cette semaine, l’un des présidents des fédérations de transport. Et d’ajouter : «Depuis lors, il n’y a même pas eu de contacts téléphoniques entre nous. La CUN évoque un manque de temps et nous, nous ne pourrons pas poursuivre les choses que quand la CUN soit vraiment prête.»

Mais, Abdou M’bodj, directeur technique de la CUN, joint hier au téléphone par Nouakchott Info, reste ferme: «Ce qui est sûr, c’est que nous mettons, après demain (1er juillet), en application cet arrêté (sur les taxis : ndlr). Nous venons de contacter la direction générale des transports terrestres, DGTT, dans ce sens. Nous avons rencontré l’une des quatre fédérations de transport pour savoir où en est-on de la sensibilisation.»

Malgré cette fermeté de la déclaration de la CUN, la thèse de certains taximen se renforce : «Je ne vais pas peindre ma voiture, car, ils ne vont rien faire de ce qu’ils disent», a déclaré un taximen. Affaire à suivre …

Mohamed Diop

Source : cridem via Nouakchott info.

Mercredi 30 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 564 fois



Recherche


Inscription à la newsletter