Nouveaux visage de la corruption sous Aziz : un Wali achète une villa à 52 millions UM



Nouveaux visage de la corruption sous Aziz : un Wali achète une villa à 52 millions UM
En Mauritanie, le Wali (gouverneur) est responsable de la gestion publique et du maintien de l’ordre dans une région et le pays en compte 13. Il est nommé par le conseil des ministres et dépend directement de celui de l'intérieur. Son salaire, toutes indemnités comprises, ne dépasse pas 290.000 ouguiyas par mois.

Récemment, Zeinebou Mint Ahmednah, Wali du Brakna, a acheté une villa et un terrain de 600 mètres carrés situés à Tevragh Zeina (module-I), au prix de 52 millions ouguiyas, ce qui correspondrait à 15 ans de salaire d'un Wali ; or, Madame Mint Ahmednah a été nommé juste après le coup d'État du 6 août 2008.

D'où lui vient cette fortune soudaine ? Taqadoumy a enquêté et quelques pistes se dégagent : selon des sources au sein du ministère de l'intérieur, peu après son arrivée au Brakna, le Wali a mis en place un système de détournement qui lui permet d’accaparer, en plus des crédits allouées à la Wilaya, les ressources transférées aux communes par le canal du Fonds régional de développement (FRD), les aides humanitaires aux populations et les secours d’urgence.

Pour y parvenir, elle a tissé, courant 2008-2009, de solides relations avec le directeur du budget de l'époque Zeini Ould Ahmed Elhadi et le secrétaire général du ministère de l’intérieur Macina Mohamed Elhadi. Ce avait été nommé à ce poste lors de la transition 2005-2007. Il s'est rendu celèbre en devenant le premier fonctionnaire à effectuer un remboursement au Trésor public suite à une enquete de l'Inspection Générale de l'État (IGE) qui lui réclamait 47 millions ouguiyas.

De connivence, les deux fonctionnaires élaborent un système de détournement et d’escroquerie dont la mécanique est aujourd’hui bien huilée ; il implique :

- Des maires ravis de pouvoir mettre dans leurs poche plus de 30% des fonds alloués à leurs communes par l'État, surtout qu’ils sont, en contrepartie, affranchis du contrôle dont la charge revient à l’Administration territoriale ;

- Des commerçants locaux qui servent de circuit de liquidation du matériel volé, de l'aide et de l'assistance non monétaire... etc.

- Enfin Ahmed Ould Ahmed Salem, un inamovible trésorier régional, sur place depuis plus de vingt ans et dont l’expérience cumulée défie toutes les investigations et décourage l’intelligence la plus fouineuse.

Depuis le limogeage de l'ex directeur du budget, son rôle direct semble désormais se poursuivre sous la supervision du secrétaire général du ministère de l’intérieur, aidé, dans ses manœuvres, par Ali Ould Mohamed Salem, un conseiller à la Présidence lequel, à son tour, reçoit sa part du pactole.

Le mécanisme génère d’importants volumes de ressources dont le partage reste à élucider. Au niveau actuel de notre information, il est établi que les communes du Brakna reçoivent plus de 270 millions ouguiyas annuels de l'État, par le canal du FRD. Le volume global des aides, toutes formes et origines confondues, est estimé à plus de 900 millions ouguiyas par an.

Le total exact de la manne générée et sa répartition entre les divers acteurs est en cours d’estimation. Les résultats des travaux en cours seront publiés prochainement, par Taqadoumy.

D'autres activités suspectes dans les autres Wilaya suscitent une attention soutenue et des efforts de recoupement par l’équipe de Taqadoumy. Leur publication suivra dès l’achèvement des conclusions.



Source: Taqadoumy

Mercredi 5 Mai 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 818 fois



Recherche


Inscription à la newsletter