Nouadhibou, une rentrée des classes sans les livres de l’institut pédagogique national



Ce lundi 1ier octobre est jour de rentrée des classes à Nouadhibou. Mais de nombreux livres inscrits au programme demeurent indisponibles.

"Je ne vais pas vous mentir, on est incapable de répondre à la moitié des demandes en manuels scolaires. C’est la première fois que nous vivons une situation pareille. Et c’est ainsi dans plusieurs points de vente de l’institut pédagogique national (IPN)", s’inquiète, le responsable de la librairie de l’IPN à Nouadhibou ouvert il y a près de dix ans.

D’ailleurs ; sur le seuil de la librairie de l’IPN du lycée 1, à Nouadhibou, un homme marque un temps d’arrêt, sort un papier froissé de la poche arrière de son pantalon, puis s’avance vers le comptoir de la dite librairie.

"Avez-vous ces livres ?", Demande-t-il en montrant sa liste à la dame qui l’accueille. Après vérification, elle secoue négativement la tête. "C’est la deuxième librairie IPN que je visite et je n’ai toujours pas trouvé les livres de lecture, de sciences, de géographie...Etc. Pour mes enfants", râle l’homme en ressortant d’un pas pressé.

Malgré cela, le gouvernement a lancé une importante réforme du système éducatif. Durant plus d’une décennie, les élèves de l’enseignement fondamental avaient gratuitement les livres de l’institut pédagogique national. Aujourd’hui, ces livres qui se vendaient en librairies IPN à des prix abordables sont difficilement trouvables mais vendus au vu et au su de tout le monde dans les rues, les papeteries situées Boulevard Median et marchés à des prix exorbitants entrainant de lourdes dépenses pour les familles.

"Je mène une véritable bataille pour payer les livres scolaires inscrits au programme de l'enseignement national pour mes enfants, des livres qui sont devenus rares et introuvables dans notre ville, Nouadhibou", déclare un père de famille épuisé et fatigué à la fois, par les autres soucis de la vie.

Alors cher Monsieur le Ministre de l’Education Nationale où sont passés ces manuels scolaires ? En tout cas pas dans nos écoles à Nouadhibou ni dans les deux points de vente de l’IPN (La librairie de l’IPN du lycée 1 NDB qui est le kiosque central de l’IPN et La librairie de l’IPN école 10 NDB).

Par : Zeinabou Mint Tourad


Source: Zeinabou Mint Tourad

Mardi 23 Octobre 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 85 fois



Recherche


Inscription à la newsletter