Mme Cissé Mint Boydé : Une ministre taillée sur mesure des défis de son département



Mme Cissé Mint Boydé : Une ministre taillée sur mesure des défis de son département
Des nominations au sein du nouveau Gouvernement de Ould Mohamed Laghdaf, celle de Cissé Mint Boydé a été la plus saluée et la plus jugée de taillée sur mesure des nombreux défis du portefeuille ministériel de la Culture , des Sports et de la Jeunesse , pour lequel elle a été particulièrement choisie pour le sortir de sa longue torpeur et dégradation.

C’est aussi la deuxième femme à être cooptée à la tête de ce département ministériel après l’ex ministre Mehla Mint Ahmed. Mais, grâce à sa riche expérience, son dynamisme, sa ferme volonté et son courage, la nouvelle locatrice du ministre de la Culture , de la Jeunesse et des Sports, Mme Cissé Mint Boydé diffère bien de tous ses prédécesseurs, hommes et femmes, qui ont eu à diriger ce ministère.

En effet, la très jeune ministre a travaillé presque dans toutes les administrations, où elle a eu à occuper des fonctions de grande responsabilité, prouvant à chaque son excellent sens du service public, de la loyauté et du dévouement total dans le travail, en plus de son respect reconnu de la chose publique.

C’est donc son parcours sans faute, conjugué à son soutien total à l’ambitieux programme politique révolutionnaire de Mohamed Ould Abdel Aziz qui ont milité en sa faveur, pour se voir nommer sur plusieurs autres consoeurs, mais qui ne bénéficiaient pas d’autant d’atouts et de qualités que Mme la Ministre.

Sur un autre plan qui ne peut que consolider le profil de Mme Cissé Mint Boydé, notons pour ceux qui ne la connaissent pas suffisamment, qu’elle est la fille de feu, l’ex Chef d’état-major de la gendarmerie et vaillant officier supérieur, le Colonel Cheikh Ould Beyda (Yarhamouhou Allah). Mme la Ministre de la Culture , de la Jeunesse et des Sports est également la sœur d’un Colonel de l’armée.

Autant dire qu’elle a fort heureusement grandi, dans un cadre d’éducation particulière, où on n’est pas une femme tout court, mais une fille instruite, engagée, dotée d’une forte mentalité militaire de reformer ce qui a besoin de l’être.

Etant née dans un environnement de commandement, loin du vessad et de ses corollaires, Mme Cissé Mint Boydé est bien capable de diriger et de redresser un ministère plongé depuis des années dans la galère administrative la plus frappante.

D’ailleurs, à ce sujet, notons qu’en citant les seuls cas du cinéma, de la peinture et des sports, on remarque que notre pays n’a jamais pu se hisser pour décrocher une bonne représentation à la Mauritanie dans les compétitions intentionnels, organisées sur ces thèmes.

Ainsi pour dire, devant ces nombreux défis qui l’attendent au ministère, Mme Cissé Mint Boydé sait qu’elle n’a pas droit à l’erreur, ni aux excuses, surtout que le choix du Président de la République s’est porté exclusivement sur elle pour assainir ce portefeuille ministériel.

La nouvelle ministre doit donc remuer le ministère de fond en comble pour pouvoir s’entourer d’ une bonne équipe de collaborateurs et de cadres compétents, loin de ces personnalités recrutées par le département sur des bases clientélistes et autres.

source: Le veridique

Lundi 17 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 225 fois



Recherche


Inscription à la newsletter