Mauritanie : vers une levée de la réserve sur la Convention sur l’élimination de la discrimination à



Mauritanie : vers une levée de la réserve sur la Convention sur l’élimination de la discrimination à
Un colloque sur la possibilité de la levée de la réserve générale portée par la Mauritanie sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme (CEDEF) est ouvert dimanche à Nouakchott.

L’objet du colloque est, selon son organisateur, le Mauritanien Hmaden Ould Tah, président du Forum de la Pensée Islamique et du Dialogue des Civilisations, est l’étude de la convention à travers l’examen critique mené par plus de 20 oulémas.

A la fin de leurs travaux, les participants au colloque vont émettre les recommandations liées aux réserves portées contre chaque partie de cette convention, a précisé Hamden Ould Tah.

Il a rappelé que la convention concerne non seulement le monde islamique, mais aussi le monde entier, notamment les chrétiens. Ces derniers ont porté plus de réserves que les musulmans eux- mêmes, a-t-il observé.

La Mauritanie a ratifié en 2000 cette convention, mais en émettant une réserve générale par rapport à certains points considérés comme en contradiction avec la loi islamique, a précisé Gr Beidy, conseiller juridique du ministère des Affaires sociales.

Ainsi, dans son article 15, la convention stipule : "les Etats parties reconnaissent à la femme, en matière civile, une capacité juridique identique à celle de l’homme et les mêmes possibilités pour exercer cette capacité".

Ce qui demeure fondamentalement contradictoire avec la loi islamique où les femmes ne peuvent pas dire la loi. En plus de cela, il faut deux femmes pour avoir la force d’un témoin. Il y a aussi une inégalité nette, en matière d’héritage entre l’homme et la femme où le Coran précise que "Pour l’homme, la part de deux femmes". (Xinhua)

Source :Taqadoumy via Afriscoop

Lundi 14 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 211 fois



Recherche


Inscription à la newsletter