Mauritanie : l’IRA exige la libération de Biram Dah Ould Abeid



Mauritanie : l’IRA exige la libération de Biram Dah Ould Abeid
Les membres de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA) ont exigé, mercredi à Dakar, « la libération sans condition » de Biram Dah Ould Abeid et de tous les militants « détenus dans des conditions difficiles ».

Birame Ould Dah Ould Abeid, président de l’IRA, a été arrêté récemment suite à l’incinération de livres du rite malékite, qui, selon le mis en cause, font l’apologie de l’esclavage.

« Ils ont tous été inculpés d’atteinte à la sûreté de l’Etat puis conduits en lieu inconnu et interdits de toute visite (…) », ont déclaré les membres de l’IRA au Sénégal, lors d’une conférence de presse au siège de la RADHHO.

« Nous renions toutes ces accusations de blasphème à l’encontre du président Biram Dah Abeid et nos camarades qui sont d’ailleurs soutenus par d’autres théologiens plus libres qui ont fait une +fatwa+ pour soutenir le camarade Biram Dah Abeid », ont-ils souligné dans une déclaration.

Selon eux, « le pouvoir a activé un réseau d’intégristes pour mener une campagne mensongère et de diabolisation de Birame Ould Dah Ould Abeid en l’accusant d’avoir brûlé le Coran. C’est est totalement faux (…) ».

« Nous demandons au bureau exécutif d’IRA-Mauritanie d’organiser une vaste campagne de démentis, de résistance et de sensibilisation de l’opinion nationale face à cette injustice qui risque de sacrifier des innocents », ont-ils déclaré.

Les membres de l’IRA ont aussi lancé un appel à l’opinion nationale et internationale pour « mettre fin à la honte du siècle qui est l’esclavage en Mauritanie et le racisme d’Etat (…) ».

Source : Agence de Presse

Mercredi 9 Mai 2012
Boolumbal Boolumbal
Lu 220 fois



Recherche


Inscription à la newsletter